Minix Neo C : l'accessoire indispensable pour le MacBook Retina 12" ?
Par Didier Pulicani - Publié le
l'accessoireindispensable qui permettra de combler les lacunes de l'unique port USB C.
Nos camarades de TheVerge testent par exemple aujourd'hui le Minix Neo C, un petit hub USB C qui regroupe des ports USB 3 classiques, un sortie VGA/HDMI, un lecteur SD/microSD, un port Ethernet et un autre port USB C. La sortie vidéo est capable de sortir un signal 4k standard, à condition bien-sûr de disposer d'un tel moniteur.
A l'arrivée, ce petit accessoire est jugé quasi indispensable par notre confrère, à tel point qu'il se demande pourquoi Apple ne l'a pas inventé. Sans ironie aucune, on pourrait d'ailleurs tout à fait imaginer que la firme nous présente bientôt un produit similaire, étant donné le nombre d'accessoires qui sortent ces dernières semaines des labos de Jony Ive.
Cet accessoire reflète tout de même une tendance que l'on a ressenti tout au long de l'année : on a de plus en plus l'impression qu'Apple crée la frustration (avec une petite batterie sur l'iPhone 6s, un port unique sur le MacBook Retina, des petits SSD internes sur les Mac..) pour nous forcer ensuite à acheter un complément souvent indispensable, mais qui remet aussi en cause le principe même de mobilité ou de finesse extrême du produit. Ces petits hubs sont-il là pour pallier les erreurs d'Apple en terme de connectique ? Car pour un ordinateur qui se veut ultra-mobile, ne pas proposer un simple port USB classique, ou même un lecteur de carte SD en interne, oblige à transporter quantité d'adaptateur de ce type.
Le Minix Neo C n'est pas encore disponible en France, mais il en existe déjà des dizaines, comme ce modèle de BTEK à moins de 30€, qui propose quelques ports USB supplémentaires ainsi que le fameux lecteur SD. N'hésitez pas à nous dire dans les réaction quel modèle vous avez choisi pour cette machine, décidément toujours très clivante !
Apple : le nouveau MacBook Retina
Notre test du MacBook Retina 12"