Actualité

Mac

HDR, HDMI 2.0a et FreeSync dans les prochains MacBook Pro Retina ?

Par Didier Pulicani - Publié le

La semaine dernière, AMD a donné une petite conférence de presse où il était question des technologies à venir sur ses GPU, et en particulier sur les déclinaisons mobiles.

Comme vous le savez, Apple semble avoir un contrat d'exclusivité avec la marque, qui équipe désormais l'ensemble de sa gamme d'ordinateurs. Notons au passage que sur la plupart des PC portables, le constructeur est assez peu présent, ses cartes affichant une consommation bien supérieure aux puces d'NVidia à performances égales, ce qui n'a pourtant pas l'air de gêner Apple. AMD est même assez en retard sur certaines technos, comme le HDMI 2.0a ou encore le G-Sync, en place depuis plus d'un an chez NVidia !

HDR, HDMI 2.0a et FreeSync dans les prochains MacBook Pro Retina ?


Mais AMD n'est pas encore mort et c'est tant mieux, car l'abus de position dominante n'est jamais bon pour le consommateur que nous sommes. En 2016, la plupart des Radeon devraient donc prendre en charge le FreeSync, cette réplique ouverte au G-Sync qui devrait apporter un peu plus de fluidité dans les jeux et les animations à l'écran. Pour l'heure, Apple pointe aux abonnés absents (aucun écran compatible et pas de pilotes adaptés), mais AMD travaille déjà avec de nombreuses marques, notamment pour adapter la techno' sur les ordinateurs portables. Le FreeSync devrait également être géré via le HDMI (uniquement avec des écrans compatibles FreeSync ), mais rappelons que la fonctionnalités fait désormais partie de la norme DisplayPort, qu'Apple affectionne. L'idée de voir arriver prochainement le FreeSync sur les MacBook Pro Retina n'est donc pas totalement farfelue...

AMD s'engage également à fond sur le HDR, cette technique qui permet d'obtenir des images plus lumineuses et uniformes, mais qui nécessite aussi des dalles adaptées, proposant notamment plus de luminosité. L'arrivée d'espaces de couleurs étendus (10-bit) sur les derniers iMac 5k se montre d'ailleurs indispensable à un bon rendu HDR. Reste à savoir si les contenus profiteront réellement de ces avancées dans le futur ou si tout cela restera un marché de niche, comme ce fut le cas pour la 3D par exemple.

HDR, HDMI 2.0a et FreeSync dans les prochains MacBook Pro Retina ?


Enfin, AMD annonce la prise en charge sur ses cartes du HDMI 2.0a et du DisplayPort 1.3, qui permettront de diffuser des contenus en 4k à 60Hz. Rappelons que ce débit d'images est absolument indispensable en informatique, pour avoir une bonne fluidité à l'écran. Le mode HBR3 du DP 1.3 permettra même d'atteindre les 35Gbps, ce qui offre des débits d'images en 4K jusqu'à 120 Hz et de la 5K en 60 Hz.

Via