Actualité

Mac

L'image du jour : le Macintosh d'Andy Warhol est estimé à 600 000 dollars

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Si l'on a pris l'habitude de voir les premiers ordinateurs d'Apple faire exploser les enchères et s'échanger pour plusieurs centaines de milliers de dollars, Sotheby's proposera la semaine prochaine une nouvelle pièce de collection qui devrait attirer de nombreux acheteurs potentiels.

Cette fois, il ne s'agira pas d'une création de Steve Jobs, mais d'une toile d'Andy Warhol représentant le logo de la Pomme et peinte en 1985, un an après la sortie du premier Macintosh.

D'après les estimations de Sotheby's, l'oeuvre pourrait être vendue entre 400 000 et 600 000 dollars, mais il n'est pas exclu que les enchères -qui démarreront à 280 000$- dépassent allègrement les attentes des experts.

L'image du jour : le Macintosh d'Andy Warhol est estimé à 600 000 dollars

Histoire de faire monter la pression avant la vente, qui ouvrira le 12 novembre prochain (le jour du lancement de l'iPad Pro ?), Sotheby's à également mis en ligne une sympathique anecdote sur la rencontre entre Andy Warhol et Steve Jobs, alors que le fondateur d'Apple était venu installer un Macintosh dans la maison de John Lennon.

Nous étions dans la chambre de Sean [Lennon, le fils de John] et il y avait un gamin qui installait l'ordinateur Apple que Sean avait reçu en cadeau, un Macintosh. J'ai dit qu'une fois un homme m'avait appelé et voulait absolument m'en offrir un, mais que je ne l'avais jamais rappelé [...] et le gamin a levé les yeux et m'a dit "Oui, c'était moi. Je suis Steve Jobs". Il paraissait si jeune, on aurait dit un lycéen. Et il m'a dit qu'il pourrait toujours m'en envoyer un. Et ensuite il m'a donné un cours pour apprendre à dessiner avec [un Macintosh]. Il n'était disponible qu'en noir et blanc, mais ils le feraient bientôt en couleur... Je me sentais si vieux et dépassé avec ce jeune prodige juste là qui avait contribué à l'inventer.

Via