Démontage de l'iMac Retina 4k : dalle LG, CPU & RAM soudés, et un disque dur médiocre
Par Didier Pulicani - Publié le
Pas de surprise à l'arrivée et la machine hérite d'une note de 1/10, comme son petit frère, puisqu'il faut venir décoller les rubans qui soutiennent l'écran pour accéder à l'intérieur du boitier. La difficulté consiste ensuite à les replacer correctement, ce qui fait également sauter la garantie.
Pas de surprises non plus sur les composants, la RAM et le CPU sont également soudés, ce qui enlève toute possibilité de mise à niveau par la suite. Quant au disque dur, on se retrouve avec un modèle 2,5" à 5200 tr/m, que vous pouvez tout de même remplacer par un SSD du commerce. Mais la bidouille vous coûtera cher si vous vous plantez. Apple a aussi supprimé le connecteur du SSD, qui aurait pu permettre de placer un Fusion Drive par la suite.
Enfin, on apprend que c'est LG qui fournit à Apple la fameuse dalle 4k. Espérons qu'elle tienne le coup sur la durée, le fabricant ayant essuyé à plusieurs reprises de gros défauts de fabrication de ses moniteurs fournis à Apple, aussi bien sur les Mac que sur certains appareils iOS.
iMac Retina 4k
iMac Retina 5k