Attention aux cartes SD, disques durs et SSD contrefaits !
Par Didier Pulicani - Publié le
Si les
copies chinoisesexistent depuis belle lurette, elles sont de plus en plus difficiles à détecter. Notre camarade Guillaume Gete narrait récemment son expérience avec un disque dur de 5To, pourtant acheté sur Amazon (ici) et distribué en Allemagne, qui se trouvait en fait être un modèle de 2To grossièrement maquillé. On ne s'aperçoit alors de l'arnaque qu'une fois inséré dans un Mac ou dans un NAS, le disque ne pouvant alors mentir sur sa capacité.
D'autres lecteurs nous ont rapporté le même type de problème, sur des supports flash, comme des SSD ou des cartes SD. Mais dans ce cas là, il est parfois bien plus difficile de détecter la contrefaçon : l'emballage et le produit ressemblent trait pour trait à l'original et affiche même parfois la bonne capacité sous OS X ou dans un appareil photo. Seul hic, ces produits contiennent souvent des contrôleurs bricolés. Une enquête récente de nos confrères de CanardPC Hardware démontre d'ailleurs que les formats MicroSD ne sont pas épargnés. Parfois, une carte estampillée avec 32Go de mémoire n'en possède en fait que 2Go et passe son temps à réécrire sur les mêmes blocs, écrasant les contenus précédents. D'autres se retrouvent bloquée une fois la capacité réelle dépassée. Certains modèles jouent sur des données beaucoup plus fines, comme la vitesse (une SD certifiée classe 10, mais tout juste bonne pour une classe 2).
Malheureusement, il est de plus en plus difficile de se prémunir (avant achat) de ces mauvaises surprises, surtout sur les places de marché où les revendeurs ne sont pas toujours les mêmes. Méfiez-vous, comme toujours, des trop bonnes affaires, des marchands mal notés par les internautes et évitez de commander ce type de produits directement en Chine, où il sera difficile de faire jouer vos droits de retour-produit.