Méfiez vous des trop bonnes affaires sur les clones de produits Apple
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Récemment, arnoco2 attirait notamment notre attention sur un lecteur-graveur de CD vendu sous une marque qui propose de nombreux accessoires informatiques ou destinés aux smartphones et tablettes. Notre lecteur, qui a fait l'acquisition de ce produit, expliquait avoir rencontré des problèmes à répétition avec le lecteur CD, jusqu'à être contraint de démonter l'appareil pour en extirper sa galette. Quelle n'a pas été sa surprise en découvrant alors que les composants étaient assemblés au scotch et au double-face, et que le lecteur caché dans le boitier était en fait un produit de récupération fabriqué en 2008.
Nous avons justement acheté il y a quelque temps ce même produit, et si nous n'avons jusqu'à présent rencontré aucun problème lors de nos utilisations, certes assez rares, nous avons à notre tour procédé à un démontage rapide et observé les mêmes méthodes de fixation, à base d'adhésifs. Quant à notre lecteur CD, il affiche quelques années supplémentaires au compteur, et date de... juin 2004. Quoiqu'il en soit, sur ce dernier point les évolutions restent assez modestes et l'on pourra aisément se contenter d'un périphérique d'une certaine ancienneté pour lire CD et DVD.
Pour une utilisation quotidienne ou dans un cadre professionnel, on préfèrera naturellement se tourner vers une solution plus fiable (et aussi plus onéreuse). Par ailleurs les avis divergent fortement sur le produit, dont la qualité semble assez aléatoire selon les unités.
En ce qui concerne les chargeurs et câbles USB vendus à prix cassés, on recommandera toutefois une plus grande prudence compte tenu des risques liés à leur fonction. On a notamment pu voir certaines répliques asiatiques de chargeurs d'iPhone exploser sans raison apparente lors de la charge, ou d'autres se détacher de leur base en laissant des parties conductrices à nu.
Pour des accessoires potentiellement dangereux, on ne conseillera jamais assez de prêter attention aux normes de sécurité obligatoires en Union Européenne, et de se méfier des produits vendus à un prix trop attractif. Par ailleurs, investir dans un produit de qualité permettra souvent d'en profiter plus longtemps et d'amortir son prix en le revendant quelques mois ou années plus tard, et ainsi pourra se montrer plus économique qu'un clone de piètre qualité qui finira à la poubelle peu de temps après son acquisition.