El Capitan : du mieux dans les performances 3D ? (réponse : pas encore)
Par Didier Pulicani - Publié le
A chaque nouvelle version d'OS X (et parfois, durant les mises à jour intermédiaires), Apple remplace les pilotes graphiques par des versions plus récentes (souvent déjà disponibles chez NVidia/AMD directement).
Sous El Capitan, on a donc testé rapidement les performances 3D avec le dernier MacBook Pro Retina 15", le plus puissant, équipé de la Radeon R9 M370X et du CPU à 2.8GHz, soit la configuration maximale.
Sous Cinebench, aucune surprise, on retrouve les mêmes chiffres que sous Yosemite :
Précisons que le test de Cinebench est relativement basique côté effets, shaders et tout le tralala...
En revanche, dans les jeux récents (comme ici Tomb Raider), c'est un peu la cata. On perd presque 25% de FPS... Même chose sous Batman, où l'on atteint carrément à -40% ! Nous avons refait le test plusieurs fois pour être bien certain des chiffres avancés :
Précisons qu'El Capitan reste une beta, et qu'il est probable qu'Apple revoie encore en profondeur OpenGL, OpenCL et les pilotes intégrés d'ici la sortie. Par ailleurs, Cupertino précise dans ses
Bref, pas d'inquiétude, il ne s'agissait que de prendre la température à un instant T (et nous n'avons lancé nos tests que sur une machine), mais prions pour que d'ici la rentrée, les ingénieurs proposent cette fois de vraies améliorations, qui ne nécessitent pas de réadapter tous les jeux pour Metal...
Sous El Capitan, on a donc testé rapidement les performances 3D avec le dernier MacBook Pro Retina 15", le plus puissant, équipé de la Radeon R9 M370X et du CPU à 2.8GHz, soit la configuration maximale.
Sous Cinebench, aucune surprise, on retrouve les mêmes chiffres que sous Yosemite :
Précisons que le test de Cinebench est relativement basique côté effets, shaders et tout le tralala...
En revanche, dans les jeux récents (comme ici Tomb Raider), c'est un peu la cata. On perd presque 25% de FPS... Même chose sous Batman, où l'on atteint carrément à -40% ! Nous avons refait le test plusieurs fois pour être bien certain des chiffres avancés :
Précisons qu'El Capitan reste une beta, et qu'il est probable qu'Apple revoie encore en profondeur OpenGL, OpenCL et les pilotes intégrés d'ici la sortie. Par ailleurs, Cupertino précise dans ses
Notes de versionque certains programmes peuvent présenter des baisses de performances à cause de Metal. Ce que l'on a observé plus haut peut donc s'avérer relativement
normalà ce stade du développement.
Bref, pas d'inquiétude, il ne s'agissait que de prendre la température à un instant T (et nous n'avons lancé nos tests que sur une machine), mais prions pour que d'ici la rentrée, les ingénieurs proposent cette fois de vraies améliorations, qui ne nécessitent pas de réadapter tous les jeux pour Metal...