Safari 9 : ForceTouch pour les webdev, nouvel inspecteur web, AirPlay JS, AdBlocking sur iOS...
Par Didier Pulicani - Publié le
- Apple signe désormais les extensions présentes dans sa
galeries. Seules ces dernières peuvent bénéficier de mises à jour automatiques, par exemple.
- ForceTouch peut désormais être utilisé en JavaScript. Il faudra utiliser
event.webkitForcedans son code pour y avoir accès et proposer des fonctionnalités aux possesseurs des nouveaux MacBook et MacBook Pro Retina.
- Les extensions de Safari iOS permettent désormais de bloquer des contenus et des les filtrer. Il est ainsi possible de stopper tous les cookies, images, resources, et autres pop-ups. Il faut utiliser un fichier JSON bien formaté qui sera ensuite compilé pour améliorer les performances. Les éditeurs vont être ravis de voir débarquer des AdBloqueurs sur iOS... Apple a également adapté cette technologie (moins gourmande en ressources) pour Safari sous OS X.
- Il est désormais possible, pour les devs, de détecter la disponibilité d'AirPlay et de placer un bouton sur un lecteur vidéos HTML5.
-
Picture in Picture(l'image dans l'image, littéralement) a été présenté hier comme une
révolution(alors que ça existe chez Samsung depuis belle lurette) : il est désormais possible de faire flotter une vidéo au dessus d'un contenu. Désormais, cette fonctionnalité est proposée aux développeurs web qui pourront autoriser leur contenu à se déplacer au dessus d'une app (sans devoir garder la page web ouverte).
- Les sites web vont devoir créer une nouvelle icon
punaise: rappelez-vous, pendant la conférence, Apple a présenté un nouveau concept de
favori temporaireoù les sites que l'on voulait garder sous la main affichaient une petite icône sur la gauche, dans la barre des favoris. Désormais, il faudra donc un beau fichier SVG (sic) avec des vecteurs noirs et un fond transparent. Au boulot !
- Il est possible d'inclure des filtres de type
Flou gaussien(avec plein de déclinaisons). Rassurez-vous, tout ceci est conforme au W3C.
- Enfin, de nouveaux outils développeurs ont été rajoutés : il est désormais possible de vérifier si un site est bien
responsivegrâce à une palette de boutons; l'inspecteur web a également été revu (espérons qu'il redevienne utilisable...)
developer.apple.com