Qu'est-ce qui retient les utilisateurs d'iPhone de switcher vers Samsung ?
Par Arthur de la Brosse - Publié le
D'après ce sondage, il apparait que la plupart des personnes restent assez attachées à leur appareil (tous modèles confondus). Ainsi, en cas de proposition d'échange contre un Galaxy S6, 26% des utilisateurs affirment ne pas être intéressés, tandis que 22% expliquent qu'un tarif inférieur pour le smartphone de Samsung pourrait éventuellement les inciter à faire la bascule.
Si l'on se tient aux seuls possesseurs d'iPhone, 24% seraient prêts à abandonner leur téléphone pommé contre un Galaxy S6 si l'échange était gratuit, contre 16% si le smartphone de Samsung est simplement vendu à un prix inférieur.
En dehors du prix, l'autonomie apparait comme le principal facteur susceptible de déboucher sur un switch, avec 21% des utilisateurs prêts à choisir le smartphone qui tiendra le plus longtemps entre deux recharges, vient ensuite la taille de l'écran, avec 18% des sondés qui avouent être prêts à craquer pour l'appareil qui offre le meilleur confort de lecture. Plus étonnant, 3% des utilisateurs interrogés se disent prêts à laisser tomber leur iPhone s'ils voyaient une célébrité qu'ils admirent en possession d'un smartphone Samsung (heureusement que c'est bientôt l'heure de la news People, qui convaincra sans aucun doute ces personnes de rester fidèles à la Pomme...).
A contrario, un quart du panel explique qu'ils resteront fidèles à l'iPhone, pour la bonne raison que leur entourage possède également un smartphone pommé -ce qui donne accès à de nombreux avantages, comme l'échange de iMessages, les appels FaceTime ou le partage d'albums photos-, tandis que 21% restent attachés aux fonctions offertes par leur téléphone et 19% déclarent n'utiliser que des produits Apple.
Enfin, à propos du renouvellement de leur téléphone, 38% des sondés expliquent attendre la fin du contrat qui les lie à leur opérateur pour s'offrir un autre appareil, quelles que soient les nouvelles fonctions apportées par les derniers modèles, et 23% attendent simplement que leur appareil soit cassé.
D'autres utilisateurs sont en revanche plus impatients de poser leurs mains sur le dernier smartphone en vogue, ils sont ainsi 16% à craquer pour le modèle le plus récent dans les six mois qui suivent sa sortie, 13% dans les 30 jours, 6% le jour même de sa mise en vente et 4% à s'y prendre dès le début des précommandes.
Source