Brevet : un dock multifonctions pour l'iPhone, capable de recharger l'Apple Watch
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Un brevet publié hier par l'USPTO et mis en lumière par AppleInsider révèle en effet un projet de dock multifonctions, intégrant un écran et des capteurs de proximité et permettant un contrôle par gestes tactiles ainsi qu'une recharge par induction des appareils.
Sur les schémas, on peut observer que le port Lightning est toujours présent, afin d'accueillir un iPhone ou un iPad, mais ce n'est pas tout. Une plaque de recharge sans fil pourrait également permettre de poser une Apple Watch afin de remplir ses accus en même temps que son téléphone. Sur d'autres représentations, un écran est également de la partie, ainsi que plusieurs indicateurs DEL, qui pourraient par exemple renseigner l'utilisateur sur l'état de charge de son terminal, sans avoir besoin d'allumer ce dernier.
Le dock serait également capable de recevoir et transmettre des informations vers et depuis différents appareils, via le port Lightning ou sans fil grâce à sa puce WiFi. Avec la démocratisation de HomeKit, on peut ainsi imaginer que le support pourra communiquer avec différents appareils ménagers, comme une cafetière, un système d'éclairage ou une serrure connectée. Imaginez par exemple que lorsque vous retirez votre iPhone de son dock après votre réveil, les lumières du salon s'allument automatiquement, que la température de votre domicile soit automatiquement ajustée selon vos goûts et que le café soit déjà prêt au moment où vous franchissez le seuil de la cuisine...
Bien qu'il ne s'agisse que d'un nouveau brevet, et que rien n'indique qu'il débouchera un jour sur un projet concret, Apple ne cache pas ses ambitions dans le domaine de l'Internet des objets, et l'on ne peut que nourrir de grands espoirs quant à l'arrivée de nouveaux produits pommés capables de communiquer entre eux, et avec les autres appareils qui nous entourent.