Actualité

iPhone

Apple a déjà un brevet pour fabriquer un iPhone "Edge"

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Alors que Samsung a présenté l'année dernière son premier smartphone Edge, doté d'un écran recourbé sur l'une des tranches de l'appareil, le Coréen a poussé le concept encore plus loin cette année avec son Galaxy S6 Edge, qui embarque un écran recouvrant deux bords du smartphone.

Ce design original pourrait toutefois se retrouver un jour ou l'autre sur les appareils de la Pomme, qui s'intéresse visiblement depuis quelque temps à cette technologie, comme en témoigne ce brevet déposé en 2011 et validé hier par l'USPTO.

Apple a déjà un brevet pour fabriquer un iPhone "Edge"

D'après le document, qui décrit plusieurs scénarios possibles, les applications réelles semblent relativement différentes de ce que l'on peut trouver sur les smartphones de Samsung. Il ne s'agit d'ailleurs pas ici d'un écran incurvé sur les bords mais bien d'un second écran flexible rivé sur la tranche du smartphone, qui pourrait donner accès à des boutons contextuels.

En théorie, cet écran pourrait facilement remplacer les commandes physiques du volume, mais l'intérêt majeur se situe probablement davantage dans l'affichage de boutons donnant accès à certaines fonctions des applications du téléphone. On pourrait par exemple accéder aux options de l'appareil photo, avec l'activation du flash, un interrupteur pour passer du mode photo au mode vidéo, sans oublier le déclencheur de l'appareil (que l'on peut déjà remplacer par un bouton de volume). Pour les jeux, cette configuration serait également assez efficace, en permettant d'ajouter des commandes sur le haut de l'appareil, à la manière des manettes traditionnelles et sans occulter davantage l'écran principal.

En supprimant les boutons physiques, la Pomme pourrait également faciliter le développement d'un smartphone étanche, un domaine qui fait déjà l'objet de recherches à Cupertino, mais qui pourrait passer par une méthode différente de celles de ses concurrents, en encapsulant par exemple les composants internes de l'appareil dans un revêtement hydrophobe.

Il ne s'agit toutefois pour le moment que d'un brevet supplémentaire qui s'ajoute au portefeuille d'Apple, et rien ne garantit que la firme concrétisera cette idée sur un futur appareil, bien que l'idée soit assez alléchante sur le papier.

Source