Huit fois plus de profits pour l'iPhone que tous les smartphones Android réunis
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Bien qu'il se vende environ quatre fois plus de smartphones dotés de l'OS de Google que d'iPhone, les marges pratiquées par la firme de Cupertino font largement pencher la balance du côté de la Pomme, dont les profits enregistrent une belle progression par rapport la même période de l'année précédente. En 2013, le constructeur représentait en effet 70,5% des profits du secteur, contre 29,5% pour Android, les systèmes de Microsoft et BlackBerry obtenant ici des parts de marché négligeables par rapport aux deux géants.
Outre les pourcentages, les profits en eux-mêmes ont augmenté de manière significative pour Apple, qui passe de 11,4 milliards de dollars au dernier trimestre 2013 à 18,8 milliards sur la même période un an plus tard. Du côté d'Android en revanche, les chiffres sont moins glorieux, avec une baisse de la moitié des revenus générés en un an (4,8 milliards au T4 2013 contre 2,4 milliards au T4 2014).
Si le marché des tablettes traverse actuellement une période moins faste, celui des smartphones se porte visiblement à merveille, avec une hausse des bénéfices de l'ordre de 31,4% en un an, passant de 16,2 milliards pendant l'hiver 2013 à 21,2 milliards de dollars pendant le trimestre des fêtes de 2014.
Source