Actualité

iPhone

Astuce : comment éviter la surchauffe de votre iPhone

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Bien que la saison ne s'y prête pas vraiment, peut-être avez-vous récemment été confronté(e) à un blocage complet de votre iPhone en raison de sa température trop élevée.

Astuce : comment éviter la surchauffe de votre iPhone
Si le problème peut survenir après avoir oublié son smartphone en plein soleil, d'autres causes peuvent également être à l'origine d'une surchauffe. Il faut en outre rappeler que l'utilisation prolongée de l'appareil peut naturellement entrainer une hausse de sa température interne, particulièrement si vous enchainez des vidéos ou des applications relativement gourmandes en ressources. Néanmoins, vous ne devriez théoriquement pas être vraiment gêné par la température de l'iPhone lorsque vous tenez celui-ci au creux de la main.

D'après les recommandations d'Apple, la fourchette de température idéale pour utiliser son smartphone est comprise entre 0° et 35°C, si vous vivez dans un endroit où il fait souvent plus chaud que cette limite, vous êtes par conséquent davantage exposé à ce genre de problème. Heureusement, certains gestes simples permettent généralement de faire redescendre la température pour utiliser sans risque son appareil.

Si par exemple votre iPhone est protégé par une housse ou une coque et que vous remarquez régulièrement une hausse rapide de la température, il n'est pas impossible que votre protection soit la cause de ces surchauffes intempestives. Certaines coques (souvent très bon marché) ont en effet des propriétés isolantes bien supérieures à ce qui est recommandé, et peuvent empêcher votre appareil de se refroidir correctement. Si vous avez un doute, le mieux est certainement de retirer complètement la coque et de continuer à utiliser votre smartphone normalement afin de voir s'il continue à chauffer aussi rapidement.

Si vous utilisez votre iPhone nu ou avec une protection de bonne facture, quelques astuces peuvent en outre limiter l'augmentation de la température. Si vous trouvez que l'appareil commence à être un poil trop chaud, vous pouvez par exemple essayer :

de couper le Bluetooth, dans les réglages de l'appareil ou via le raccourci du Centre de Contrôles
de couper la localisation, via l'application Réglages d'iOS
de débrancher votre iPhone si celui-ci est relié à une source d'énergie
de désactiver iCloud, dans l'app Réglages, puis le menu iCloud

Bien entendu, ces conseils sont principalement adaptés en cas de surchauffe occasionnelle de l'appareil. Si vous remarquez que le problème revient régulièrement, le mieux est sans doute de prévenir au plus vite le support d'Apple, afin de déterminer si votre iPhone ne souffre pas d'un défaut de fabrication, auquel cas l'échange contre un modèle neuf sera la solution la plus adaptée.

Via