Actualité

iPhone

#NSFW : les autorités anglaises bannissent une pub trop "suggestive" pour un smartphone

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Lancée en décembre dernier, cette campagne publicitaire vante les mérites du Kazam Tornado 348, le smartphone le plus fin au monde. Pour ce faire, les responsables de l'entreprise ont décidé de mettre en scène une jeune femme en petite tenue pendant une bonne partie du spot, ce qui n'est pas du goût des autorités anglaises.

#NSFW : les autorités anglaises bannissent une pub trop "suggestive" pour un smartphone

Après avoir reçu des plaintes des téléspectateurs offusqués, l'Advertising Standards Authority (ASA) a décidé de bannir cette publicité parce qu'elle est trop suggestive, qu'elle pourrait causer de sérieux dommages et réduit la femme à l'état d'objet.

Dans ce spot d'une minute, les quarante premières secondes sont consacrées à une jeune femme en sous-vêtements, qui se balade dans son appartement, puis enfile un jean, avant de repasser sa chemise. Ne se rendant pas compte que son téléphone est dans sa poche (évidemment, il est si fin), elle lui met un coup de fer à repasser, mais il s'en sort indemne, et elle peut donc prendre son appel sans souci.

Une grande partie de la publicité se concentre entièrement sur l'actrice en sous-vêtements, y compris avec des plans rapprochés qui s'attardent sur sa poitrine, ses fesses et ses lèvres note l'ASA. Elle explique de plus que la nature suggestive de ce spot a été exacerbée par la musique choisie et la voix off et que l'accent mis sur la femme n'a aucun rapport avec le produit qui fait l'objet de la publicité.

De son côté, Kazam affirme que son spot n'illustre qu'une scène bien connue du quotidien : repasser ses habits en sous-vêtements avant de sortir. On imagine bien que la plupart des femmes se caressent la poitrine et se mordillent les lèvres tous les matins devant leur miroir avant de s'habiller et d'aller courir après le métro. Quoiqu'il en soit, l'ASA a pris sa décision et cette publicité ne sera plus diffusée. L'Autorité a également précisé qu'elle avait demandé de Kazam de s'assurer que ses prochains spots ne soient pas de la même nature.


Source (via)