L'iPhone sur la liste noire du gouvernement chinois
Par Arthur de la Brosse - Publié le
En lieu et place des appareils conçus sur le Nouveau Continent, les officiels chinois devraient ainsi avoir recours aux appareils locaux. Depuis 2012, le
SGPC, qui détermine quels appareils peuvent ou non apparaitre sur les listes d'achat de l'État, aurait validé environ 5 000 produits, dont une très grande majorité de terminaux développés en Chine.
Cette année, Apple aurait au contraire rejoint la liste noire, ainsi que d'autres grands noms du monde high-tech, notamment les sociétés Cisco, Intel, McAfee ou Citrix Systems. Cisco a d'ailleurs multiplié les déconvenues en Chine depuis quelques années, où 60 de ses produits étaient encore autorisés en 2012, contre zéro aujourd'hui.
Cela ne signifie pas pour autant que les iPhone, iPad et Mac cesseront d'être distribués en Chine, en revanche cette restriction devrait s'appliquer aux départements centraux du parti communiste, aux ministères et aux gouvernements locaux, et pourrait avoir une influence sur les choix d'équipement des organismes semi-gouvernementaux et des grandes entreprises
D'après un officiel de SGPC, qui s'est confié à Reuters sous couvert d'anonymat, le protectionnisme dont fait preuve le gouvernement chinois pourrait être provoqué par de nombreux facteurs, mais serait en grande partie lié aux suspicions de surveillance par la NSA, suite aux révélations d'Edward Snowden. L'accord donné par Tim Cook aux autorités locales le mois dernier, afin de mener un audit complet sur les appareils de sa compagnie, n'aurait visiblement pas été suffisant pour convaincre les organismes gouvernementaux chinois.
Source