Actualité

iPhone

Twitpic ferme ses portes sous la menace de Twitter

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Quelques semaines après avoir été contactés par X pour des soucis de marque déposée, les responsables de ont décidé cesser leur activité.


a été l'une des premières plateformes à permettre à ses utilisateurs de partager des photos et des vidéos avec leur followers sur Twitter. Le service a été lancé en 2008 et ses responsables affirment avoir fait le nécessaire auprès de l'USPTO en 2009 sans que Twitter ne s'y oppose.

Il y a quelques semaines, le site de micro-blogging, qui s'est depuis largement développé dans les domaines de la photo et de la vidéo, a contacté les responsables de Twitpic affirmant qu'ils utilisaient une marque déposée qui n'était pas la leur, et leur demandant de faire les modifications nécessaires pour se conformer à la loi, sous peine de perdre l'accès à l'API de Twitter.

Face à cette menace, les responsables de Twitpic se sont estimés trop petits pour gagner cette bataille et ont donc décidé de fermer leur service le 25 septembre prochain. On ne sait pas si c'est une façon détournée de demander du soutien à leur fans ou si le service était déjà sur le déclin mais quoiqu'il en soit, une fonctionnalité devrait apparaître dans les jours qui viennent pour permettre aux utilisateurs d'exporter leur contenu.

En réponse à cette annonce, Twitter s'est dit triste que Twitpic ferme ses portes : nous encourageons les développeurs à construire des choses en se basant sur le service de Twitter, ce que Twitpic a fait pendant des années, et nous avons clairement indiqué qu'ils pouvaient continuer à utiliser ce nom. Bien sûr, nous protégeons également notre marque et cela inclus les éléments liés à la marque.



Source (via)