Actualité

iPhone

Apple : un cahier des charges strict pour un App Store de qualité

Par Arthur de la Brosse - Publié le

La validation des applications chez Apple demeure encore aujourd'hui entouré de mystères. En effet, parmi plus de 1,2 million d'apps dans le store, les lutins ont accordé leur bénédiction à des centaines de clones de logiciels à succès (le plus souvent des jeux) tout en refusant d'autres pastilles sans que l'on connaisse exactement la raison.

Afin de faire la lumière sur les conditions d'acceptation des applications, une nouvelle page a fait son apparition ce week-end sur le site d'Apple, listant les principales raisons menant à un rejet. Avant de développer votre application, il est important de se familiariser avec les critères techniques, le contenu et la conception que nous utilisons pour examiner toutes les applications explique la Pomme.

Suite aux annonces de la WWDC et aux intentions affichées d'attirer à elle les développeurs, la firme de Cupertino continue de montrer patte blanche en tentant d'améliorer les conditions de travail des créateurs. Après avoir simplifié le codage grâce au nouveau langage Swift, le temps est maintenant à la clarification des conditions d'entrée dans l'App Store.

On apprend ainsi que la première cause de rejet n'est pas due à l'application elle-même mais davantage au manque d'informations entourant celle-ci. Il est important en effet que l'utilisateur soit en mesure de comprendre précisément l'utilité d'une app avant de l'installer sur son iPhone / iPad. Cela passe notamment par un choix de nom adapté ainsi qu'une description suffisamment explicite sur la fiche App Store de l'appli soumise à validation. Bien entendu, le choix de l'icône et de l'interface doivent également correspondre à la description et ne pas présenter d'éléments pouvant tromper l'utilisateur sur les fonctions proposées dans l'app. En outre, les captures d'écran doivent correspondre à l'application proposée, tout comme la description l'accompagnant.

La deuxième cause de refus est tout aussi légitime : les bogues, crashs et autres dysfonctionnements ne peuvent être tolérés et conduisent automatiquement à un renvoi de l'app chez le développeur afin que ce dernier finisse le travail proprement. Parmi les autres raisons principales, les interfaces trop chargées ou ne correspondant simplement pas au niveau d'exigence d'Apple. Pour être acceptée, une application doit ainsi être non seulement lisible, mais aussi agréable à utiliser, grâce à une navigation claire et une présentation soignée. Les applications en bêta, les versions de démonstration ou de test ne sont bien entendu pas éligibles aux rayons de l'App Store, tout comme celles comportant des liens morts.

Apple : un cahier des charges strict pour un App Store de qualité

Si par ailleurs vous projetez de proposer votre travail aux lutins de l'App Store, n'oubliez pas que de nombreux conseils pour développer des applications correspondant au niveau d'excellence de la Pomme sont disponibles depuis le portail développeur officiel.

Via