Actualité

iPhone

iOS 8 : TextExpander et Minuum préparent aussi leurs claviers

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Alors qu'iOS 8 autorisera l'installation de claviers alternatifs sur nos iPhone et iPad, plusieurs éditeurs ont déjà commencé à teaser sur la sortie de leurs solutions maison. Après Fleksy, TouchPal, Swiftkey et plus récemment Quickboard, c'est désormais au tour de TextExpander et Minuum d'annoncer leurs claviers.

est bien connu de nombreux utilisateurs de Mac et existe sous forme d' depuis quelque temps déjà, le logiciel s'adresse aux amoureux des raccourcis en proposant d'enregistrer des bouts de textes (snippets) que l'on peut insérer par la suite en saisissant quelques lettres sur le clavier. Or, si le succès de sur Mac est dû à sa capacité à être utilisé n'importe où dans le système, la version iOS ne peut proposer le même service et doit restreindre son utilisation à l'éditeur de texte proposé au sein de l'application.

Smile Software, le studio à l'origine de , a annoncé cette semaine que la mise à jour 3.0 de l'application iOS serait disponible peu de temps après la sortie publique d'iOS 8. Le nouveau clavier pourra ainsi être utilisé au sein de n'importe quelle app, comme Safari ou Mail, afin de gagner du temps lors de la saisie de textes. Un exemple tout simple : on pourra créer une signature personnalisée au sein de l'app , sous forme de snippet, et la coller intégralement à la fin d'un message en utilisant le raccourci de son choix, par exemple sig1.


Dans un tout autre style, l'éditeur Whirlscape a livré quelques informations supplémentaires à propos de son clavier Minuum, une solution innovante capable de se déplier et se replier pour respectivement donner accès à un clavier complet ou laisser un maximum de place aux informations affichées à l'écran.

Sur la vue condensée, la saisie se fait selon un savant mélange de suggestions et de corrections automatiques. Il ne s'agit pas ici d'offrir un clavier au même fonctionnement que nos téléphones d'antan où il fallait enfoncer la même touche plusieurs fois pour afficher le bon caractère mais bien de deviner les mots qu'a voulu employer le propriétaire de l'appareil à partir des groupes de lettres choisis.

Notez que l'app pourrait également trouver tout son sens sur la montre connectée d'Apple, une version destinée à Android Wear est d'ailleurs disponible et représente une des solutions les plus simples pour saisir du texte manuellement depuis son poignet.