Actualité

iPhone

QuickBoard : un nouveau clavier alternatif se prépare pour iOS 8

Par Arthur de la Brosse - Publié le

La sortie d'iOS 8 le mois prochain sera synonyme d'ouverture dans de nombreux domaines. Parmi les nouveautés annoncées, on sait par exemple qu'il sera possible de personnaliser le système en ajoutant différents claviers provenant d'éditeurs tiers.

Si l'on connaissait déjà les intentions de plusieurs développeurs, comme ceux de Fleksy, TouchPal ou SwiftKey, qui prévoient de publier leur solution maison au moment de la distribution du nouvel OS, il faudra également compter sur QuickBoard. Ce clavier d'un nouveau genre se démarque par sa capacité à ne pas proposer de saisie de texte, mais plutôt un ensemble de phrases et expressions définies à l'avance par l'utilisateur.

Concrètement, QuickBoard se compose de trois panneaux distincts, TextBoard, MeBoard, et LocationBoard, chacun ayant une utilité bien particulière : TextBoard permet de donner un accès immédiat aux phrases types préparées en amont par l'utilisateur, MeBoard comporte un raccourci vers toutes les informations relatives au propriétaire de l'appareil (ce qui simplifie considérablement le remplissage de formulaires en ligne), et enfin LocationBoard permet d'insérer facilement sa géo-localisation.

En plus de ces fonctions, trois touches supplémentaires ont tout de même été prévues par son développeur : on pourra ainsi insérer un espace, passer à la ligne suivante ou supprimer la dernière saisie sans avoir à changer de clavier. Pour taper à nouveau du texte de manière classique, une simple pression sur l'icône en forme de globe permettra de revenir au clavier de base d'iOS ou à une de ses alternatives installées sur l'appareil.


Comme ses concurrents, QuickBoard sera également accessible sous forme d'une application sur l'écran d'accueil de nos iPhone et iPad. L'app permettra notamment d'enregistrer les différentes expressions et informations de contact qui seront ensuite disponibles sur la vue clavier.

Pour le moment, QuickBoard est encore au stade des tests internes, toutefois son développeur a confié à MacRumors que l'application devrait être finalisée peu après la sortie publique d'iOS 8, à un tarif encore indéterminé.