Actualité

iPhone

Pas de saphir, mais un SoC 2GHz, du WiFi 802.11ac et du NFC dans l'iPhone 6 ?

Par Arthur de la Brosse - Publié le

À l'approche de la présentation officielle des nouveaux iPhone, les spéculations se font de plus en plus insistantes à propos des caractéristiques techniques des appareils. Le site VentureBeat, qui aurait une source bien placée, a apporté sa pierre à l'édifice en corroborant cette semaine plusieurs rumeurs sur certains composants des futurs iPhone 6, tout en fournissant quelques nouveaux éléments.

Pas de saphir, mais un SoC 2GHz, du WiFi 802.11ac et du NFC dans l'iPhone 6 ?

Selon le blog américain, les prochains smartphones pommés seraient équipés d'un nouveau processeur A8 multi-coeur cadencé à 2 GHz, soit un très grand bond en avant comparé aux 1.3 GHz qui animent le 5S. Apple aurait également revu à la hausse la connectivité de l'appareil en lui attribuant une puce WiFi 802.11ac fournie par Qualcomm et autorisant des débits pouvant flirter avec les 500 Mo/s. Une puce NFC ferait également son apparition pour permettre (entre autres) les paiements sans contact, une théorie également appuyée par de récentes photos d'une carte mère supposée appartenir à un iPhone 6 et pouvant laisser penser qu'un tel composant aurait sa place dans le futur smartphone.

Concernant la vitre de protection de l'écran qui a déjà fait couler beaucoup d'encre électronique, VentureBeat croit savoir que le saphir ne fera finalement pas partie des caractéristiques des iPhone de 2014. À la place, Apple aurait fait le choix d'un matériau beaucoup plus résistant que le Gorilla Glass mais pas suffisamment pour égaler le saphir industriel, probablement en raison de problèmes de fabrication. Cela abonde également dans le sens de récents bruits de couloir qui annonçaient que la production de masse venait de débuter dans l'usine de saphir partenaire de la firme de Cupertino, ce qui paraitrait bien tard pour fournir plusieurs millions de pièces avant la sortie des nouveaux appareils.

L'iPhone 6 aurait ensuite droit à de meilleures performances au niveau du capteur biométrique Touch ID, on avait en effet pu voir la semaine dernière plusieurs clichés montrant quelques changements au niveau du composant, sans pour autant être annonciateurs de grandes transformations matérielles sur le scanner. Enfin, l'indic' de VentureBeat précise que le prochain iPhone devrait inclure un dispositif permettant d'améliorer la communication avec les casques Beats, une solution qui pourrait passer par l'intégration d'un port lightning aux casques de Dr Dre.

Les nouveaux smartphones pommés devraient être annoncés le 9 septembre pour une commercialisation le 19, cependant le site précise que les modèles seront soumis à des sorties décalées en raison de difficultés de production pour la déclinaison XXL. Ici aussi ce n'est qu'une demi-surprise, de nombreuses rumeurs et analystes avaient en effet prédit que les iPhone 6 ne pourraient voir le jour simultanément pour ces raisons.

Via