Insolite : StarCraft 1 tourne nativement sur ARM, à quand la version iPhone ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Rassurez-vous, Blizzard a eu le bon goût de ne pas porter son RTS sur écran tactile. Même si l'on pourrait imaginer une version iPad (l'écran est suffisant), pas sûr que la jouabilité soit au niveau de la réactivité exigée. C'est donc un programmeur isolé (Roy Gillotti) qui a réussi la prouesse de réaliser une version ARM 100% fonctionnelle (avec le son et tout !).
N'ayant évidememnt pas accès au code source, Gillotti a du décompiler le C, le recompiler pour ARM (croyez-moi, c'est peut-être facile à écrire, mais loin d'être évident en pratique !). Et ce n'est pas fini : StarCraft utilise évidemment tout un tas de librairies Windows qu'il a du lier avec leurs équivalent WINE... Bref, un travail de titan et un résultat pourtant fonctionnel, si l'on en croit la vidéo (ci-dessous). D'ailleurs, l'auteur de ce projet n'a pas vraiment envie de réessayer avec d'autres jeux, tant la tâche lui a semblé interminable.
Source (via Pierre)