Actualité

iPhone

Instagram teste Bolt et fait déjà face à une plainte

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

La notification que certains utilisateurs ont reçue la semaine dernière était bien une erreur (ou une opération de communication). Après avoir dévoilé Bolt accidentellement, Instagram lance donc l'application sur quelques marchés.

Instagram teste Bolt et fait déjà face à une plainte

Nous vous parlions hier de , l'application lancée par les créateurs de Yo. pour concurrencer Snapchat : chats entre ami·e·s. Aujourd'hui, c'est au tour d'Instagram de se lancer sur ce marché avec Bolt, une application qui permet d'envoyer des photos et des vidéos d'un clic.

Comme Mirage, Bolt se concentre sur la simplicité d'utilisation : les contacts sont affichés dans la partie inférieure de l'écran tandis que le reste affiche en direct le rendu du message. Pas de connexion via Facebook ou Instagram requise ici, l'application demande un accès au carnet d'adresses de son utilisateur et ne permet pas d'envoyer des messages à plusieurs contacts en même temps.

Pour le moment, Bolt n'est disponible qu'en Nouvelle-Zélande, à Singapour et en Afrique du Sud pour des raisons de diversité géographique et de bons taux d'utilisation. Un lancement mondial est prévu plus tard, une fois que l'application aura été testée et que ses bogues auront été réparés.

Avant même de savoir si Bolt sera un succès ou non, Andrew Benton, créateur d'une application de messagerie sous Android du même nom, a posté un billet de blog demandant à Instagram de changer le nom de sa nouvelle application pour éviter d'avoir à aller régler cela devant les tribunaux. Son application, qui sera bientôt disponible sur iOS, utilise ce nom depuis un an, et il craint que ce nouvel entrant ne crée de la confusion dans l'esprit des utilisateurs (leur icône est d'ailleurs assez similaire également) : nous savons que c'est un super nom, parce que nous l'avons choisi l'année dernière quand nous avons décidé de construire une meilleure expérience mobile pour la voix et les messages écrit-t-il. Nous avons travaillé très dur depuis pour construire l'équipe de Bolt et sa technologie afin d'en arriver là où nous en sommes aujourd'hui. S'il vous plait, ne détruisez pas tous ces efforts.

Pas sûr qu'Instagram accède à cette requête. De son côté, FiftyThree n'a toujours pas obtenu gain de cause en demandant à Facebook de changer le nom de son application Paper.

Instagram teste Bolt et fait déjà face à une plainte