Actualité

iPhone

Indiegogo : un projet pour éradiquer le paludisme en utilisant un iPhone

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Un nouveau projet vient de voir le jour sur la plate-forme de financement participatif Indiegogo, visant à créer un kit de détection du paludisme, adapté à l'iPhone. Cet accessoire destiné au corps médical serait utilisé afin de déterminer facilement quels individus sont atteints par la maladie afin de commencer au plus tôt un traitement sur les populations contaminées.

Dans un premier temps, le kit serait utilisé pour mener des campagnes de dépistage sur l'île indonésienne de Bangka, pour l'étendre par la suite à d'autres pays d'Afrique, où sont les populations les plus exposées.

Indiegogo : un projet pour éradiquer le paludisme en utilisant un iPhone

Le projet, baptisé IanXen RAPID kit, a l'avantage d'être beaucoup moins onéreux et bien plus facilement transportable que les appareils traditionnels, tout en étant aussi efficace. Cela permettrait ainsi aux équipes médicales de mener des campagnes de dépistage sur le terrain au lieu d'inciter les habitants à se rendre dans les hôpitaux et les cliniques, et ainsi augmenter de manière significative le nombre de cas diagnostiqués durant les premières phases de la maladie, rendant ainsi les traitements plus efficaces et surtout accessibles à toutes les personnes atteintes.

Le kit IanXen RAPID comprend un microscope portable spécialement adapté à l'iPhone, des lamelles en verre ainsi qu'un stylo à lancettes. Après avoir extrait une goutte de sang, il suffit de placer celle-ci sur une lamelle et d'analyser le résultat à l'aide du module pour iPhone. Le résultat peut alors être obtenu en seulement cinq secondes grâce à une application dédiée.

3,3 milliards de personnes vivent avec le risque d'attraper la maladie dans 106 pays impaludés. Bien que les risques soient élevés, la majorité des cas détectés et des décès sont concentrés en Afrique. En 2010, plus de 80% des 216 millions de cas et plus de 90% des 655 000 décès estimés ont eu lieu en Afrique. [...] Un diagnostic rapide et un traitement efficace sont les deux éléments indispensables à la prise en charge des cas de paludisme ; les patients peuvent récupérer rapidement s'ils sont dépistés et soignés à temps, explique le professeur David Mendels, co-fondateur du projet.

La somme minimale permettant de soutenir cette initiative IanXen RAPID est d'un peu plus de 5 euros, à ce prix vous aurez même droit à une mention spéciale sur le compte Twitter du projet.

IanXen RAPID (Indiegogo) [Via]