Actualité

iPhone

Le réalisateur Michel Gondry explique pourquoi il n'arrive pas à utiliser l'iPhone

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

En marge de la sortie de L'Écume de jours aux Etats-Unis, Michel Gondry s'est exprimé sur la façon dont il aime créer l'univers magique de ses films et son rapport aux nouvelles technologies.

Le réalisateur Michel Gondry explique pourquoi il n'arrive pas à utiliser l'iPhone

Si le réalisateur de Eternal Sunshine of the Spotless Mind, La science des rêves, et Soyez sympa, rembobinez aime inclure dans ses films des tas d'effets visuels et des stop motion, il préfère les faire à l'ancienne, pour la magie que cela peut apporter au film. Pas spécialement fan de l'imagerie générée par ordinateur, il affirme que si elle reproduit quelque chose qu'on peut faire par ailleurs (ajouter un décor derrière une voiture plutôt que sortir et rouler dehors), c'est de la paresse et cela permet de repousser le choix de ce qu'on veut faire de son film, alors que lui, préfère prendre des décisions en amont.

Pas ouvertement réfractaire aux nouvelles technologies, le réalisateur continue tout de même à passer en revue tous les plans qu'il tourne sur VHS, car cela l'oblige à tout regarder dans le détail, alors qu'avec un DVD, il serait tenté de sauter de plans en plans. Pour lui, ce que les industriels présentent comme des avancées technologiques ne sont souvent que des arguments marketing pour augmenter les ventes. Il cite en exemple les magnétoscopes qui permettaient de programmer des enregistrements mais qu'au final tout le monde utilisait pour enregistrer en regardant.

Pour lui, les applications, c'est un peu la même chose : beaucoup de gens s'en servent , mais cela, n'améliore pas le son du téléphone. Avec tous ces gadgets, le téléphone est toujours aussi m******[ et on n'entend pas mieux la voix d'une personne qu'il y a 40 ans affirme-t-il. En parlant d'applications, si certains artistes utilisent désormais pour créer des stop motion, ce n'est pas le cas de Michel Gondry car il ne possède pas d'iPhone. En effet, le réalisateur n'arrive pas à utiliser l'écran tactile.

Source