Actualité

iPhone

Aujourd'hui, c'est au tour des VTC de manifester pour défendre leurs intérêts

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Suite à l'adoption de la loi Thévenoud en première lecture à l'Assemblée nationale il y a 10 jours, c'est au tour de VTC de manifester, et ce, calmement, pour éviter de ternir la bonne image dont ces sociétés jouissent.

Aujourd'hui, c'est au tour des VTC de manifester pour défendre leurs intérêts

La partie de la loi qui suscite le plus la colère des VTC est celle qui préconise le retour des véhicules au siège de l'entreprise ou dans un lieu, hors de la chaussée, où le stationnement est autorisé. Selon Benjamin Cardoso, président de Le Cab, c'est tout bonnement la mort des VTC qui est annoncée là : elle n'a rien à voir avec d'autres contraintes prévues par le texte, que nous trouvons scandaleuses mais qui ne nous empêchent pas de travailler. Cette fois, c'est la fin des VTC: le temps et l'argent que les chauffeurs dépenseront à faire des allers-retours à vide devront bien être compensés. Ils seront obligés d'augmenter très fortement leurs prix. Ils ne seront plus compétitifs affirme-t-il.

C'est donc pour exiger le retrait de cet amendement que SnapCar, Kapten, , Allocab VTC et Taxi Moto et SuperShuttle manifesteront aujourd'hui, place Vauban à Paris. Pas de bouchons sur le périph' à prévoir en raison d'une opération escargot ici, c'est une manifestation pacifique et rapide que prévoient les organisateurs. D'autres ironisent et se demandent si bientôt, on se demandera pas aux chauffeurs de VTC de démonter leur moteur entre chaque course. Uber : Commander une course, de son côté, souvent décriée pour ne pas respecter la réglementation déjà en vigueur, ne participera pas à la manifestation, pour ne pas faire comme les taxis.

La loi Thévenoud doit être examinée au Sénat à partir du 23 juillet. Reste à savoir si les VTC arriveront à se faire entendre de cette façon d'ici là. En attendant, pour mieux comprendre le conflit et ses implications, vous pouvez (re)voir notre reportage sur le sujet.