Actualité

iPhone

Mais quel est donc le matériau mystère utilisé pour la vitre de l'iPhone 6 ?

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Le célèbre Youtubeur Marques Brownlee aime infliger les pires traitements aux vitres censées appartenir à l'iPhone 6. La semaine dernière, il s'était notamment filmé en train de faire subir des tests de résistance aux rayures à la façade en utilisant tour à tour un trousseau de clés et un couteau bien aiguisé.

Marques Brownlee revient aujourd'hui sur le devant de la scène pour expliquer quelles conclusions on peut tirer de ses précédents tests, ainsi que pour mettre à nouveau à l'épreuve la dureté de ces vitres.


Comme l'explique le Youtubeur, la raison pour laquelle ni les clés ni la lame de couteau n'ont eu d'effet sur la façade de l'iPhone est simple, ces objets ont une dureté inférieure au matériau employé pour fabriquer la vitre. Qu'à cela ne tienne, Marques Brownlee réitère l'opération en utilisant cette fois une feuille de papier de verre censée être plus résistante. En effet, on constate très rapidement que les premières rayures apparaissent sur la façade supposée de l'iPhone 6, toutefois l'effet est nettement plus flagrant lorsque l'essai est mené sur un iPhone 5S, on peut donc supposer sans trop de risque que la nouvelle mouture présentera une solidité accrue.

Néanmoins, cette conclusion ne permet pas d'affirmer que la prochaine façade sera bien fabriquée en saphir. Un nouveau test met d'ailleurs en exergue un autre détail intéressant, le capteur Touch ID de l'iPhone 5S, dont on sait qu'il est constitué de cristal de saphir, est nettement plus difficile à rayer au moment du test au papier de verre, ce qui laisse penser qu'il s'agit d'un matériau différent de celui de la vitre censée appartenir à l'iPhone 6.

La seule façon irréfutable pour connaitre le matériau exact utilisé pour la conception de la nouvelle vitre serait de mener des tests scientifiques. En attendant, le site 9to5Mac avance l'hypothèse d'une fabrication en saphir stratifié, autrement dit constitué de plusieurs couches, ce qui permettrait d'augmenter la résistance de la façade sans en faire exploser le coût. L'utilisation de cristal de saphir a déjà fait ses preuves dans la fabrication de pièces de tailles modestes, toutefois, pour des surfaces plus importantes, la Pomme pourrait donc décider d'employer une autre méthode aussi efficace pour une utilisation normale de l'appareil.

Pour mieux comprendre, voici un exemple plus concret d'une utilisation qui sort du cadre normal dans lequel les acheteurs d'iPhone 6 sont encouragés à utiliser leur smartphone.