Actualité

iPhone

La Commission Européenne pousse Apple à s'occuper des apps "faussement gratuites"

Par Arthur de la Brosse - Publié le

La Commission Européenne se plaint qu'Apple ne prenne pas en main plus rapidement le problème des applications gratuites trompeuses de l'App Store en imposant notamment davantage de transparence aux éditeurs de jeux basés sur le modèle du freemium.

La Commission Européenne pousse Apple à s'occuper des apps "faussement gratuites"

Selon la chaine BBC News, la Commission aurait décrété que les deux acteurs principaux du marché, à savoir Google et Apple, devraient faire le nécessaire pour afficher clairement le prix réel des applications avant leur achat.

Malheureusement, aucune solution concrète et immédiate n'a été apportée par Apple à ce jour pour répondre aux préoccupations liées notamment à l'autorisation de paiement. [...] Apple a proposé de répondre à ces préoccupations. Cependant, aucun engagement ferme ni calendrier n'a été fourni pour la mise en œuvre de ces futurs changements. explique la BBC dans son communiqué de presse.

Apple n'a toutefois pas perdu de temps pour réagir en précisant en faire bien plus que les autres pour avancer dans la direction souhaitée par la CE. La Pomme rappelle notamment avoir annoncé récemment la mise en place du Partage Familial sur ses appareils, grâce auquel les enfants devront demander l'autorisation à leurs parents avant de pouvoir effectuer un achat dans une de ses boutiques virtuelles. Ces nouveautés seront disponibles pour tous au moment de la sortie d'iOS 8, à l'automne prochain.

Les autorités de protection des consommateurs continueront de travailler avec Apple afin de s'assurer que les changements seront bien effectués dans l'App Store dans des délais acceptables. Google, de son côté, a assuré avoir entrepris des changements dans son Play Store afin de répondre aux exigences de la Commission, selon les portes-parole de la société ces modifications devraient être effectives dès le mois de septembre, un délai qui semble convenir à l'Union Européenne. Apple, fidèle à ses habitudes, n'a pas brisé le sceau du secret quant à la date de sortie d'iOS 8 (date à laquelle les changements souhaités par la CE seront mis en place).

Source (Via)