Actualité

iPhone

Le nouveau logo d'Airbnb est légèrement #NSFW

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

En mars dernier, Nathan Blecharczyk, co-fondateur et CTO d'Airbnb, évoquait sa volonté de diversifier l'activité de son entreprise. Avant de se lancer dans ce tournant stratégique, la startup devait d'abord changer d'identité visuelle, pour refléter ses ambitions.


Le nouveau logo d'Airbnb est légèrement #NSFW

Airbnb fait partie des entreprises qui ont su faire bouger les choses en mêlant expérience virtuelle et bénéfices dans la vraie vie. Le service de réservation chez l'habitant permet à des particuliers de louer une chambre qu'ils n'utiliseraient pas, et à des voyageurs de trouver un endroit convivial où dormir, parfois à moindre coût.

Seulement, l'entreprise connait également des déboires avec les autorités, sous la pression des hôteliers qui y voient une concurrence déloyale, et doit faire face à des cas d'abus, voire à des orgies sauvages. Cette nouvelle identité est donc l'opportunité pour Airbnb de se créer une image chaleureuse et accueillante. Le champ lexical de son message marketing tourne donc autour du sentiment d'appartenance, de la communauté et de l'amour.

Pour compléter cette nouvelle identité, Airbnb s'est également doté d'un nouveau logo baptisé le Bélo, censé représenter des gens, des lieux, de l'amour et Airbnb. Si les romantiques y verront un coeur inversé ou un A stylisé, d'autres y verront une chute de reins, des fesses et autres symboles #NSFW (not safe for work). Selon Brian Chesky, CEO de la startup, le sentiment d'appartenance a toujours été une motivation fondamentale de l'espèce humaine. Ce logo est donc celui d'une communauté, un signe emblématique à coller sur ses fenêtres et ses valeurs partagées. A priori, il est donc destiné à être décliné sur des produits dérivés, des stickers voire même, d'autres services ?

A côté de cela, l'application et le site ont été repensés et il existe désormais une section découverte, pour inspirer les utilisateurs et leur donner des idées de voyages, un peu comme ce qui avait été mis en place mi mai à Los Angeles et à San Francisco. Les hôtes peuvent également fournir plus de détails sur ce qu'il y a à faire dans leur quartier, histoire de donner une meilleure idée aux globetrotteurs de l'endroit dans lequel ils vont atterrir.

Airbnb

Airbnb

Airbnb, Inc.

Télécharger



Source