Actualité

iPhone

Quand les traqueurs d'activité permettent de créer des cartes très précises des villes

Par Didier Pulicani - Publié le

Avec l'arrivée de l'iPhone 5s, il est possible de se servir de son téléphone comme traqueur d'activité.

Des applications comme Human - Activity Tracker sont capables de prendre en charge le co-processeur M7 du téléphone pour enregistrer les données récupérées par les capteurs (compteur de pas, positionnement...). Evidemment, le but de ces apps reste avant tout de vous offrir une synthèse globale de votre activité quotidienne à la fin de la journée, comme c'est le cas avec les différents bracelets connectés (Fitbit, Up...).

Mais les ingénieurs de Human - Activity Tracker ont une idée assez amusante : puisque leur app collecte toutes les données de positionnement des utilisateurs, pourquoi ne pas essayer de les rassembler et de voir ce que ça donnerait sur une carte. Forcément, n'étant pas des superhéros, on se contente tous de suivre les routes, chemins et autres intersections, ce qui nous donne à l'arrivée de superbes cartes, dont la densité de trafic peut également être analysée (ici avec un trait plus soutenu).

<p><a href="http://vimeo.com/99614610">This is how we move</a> from <a href="http://vimeo.com/user20577857">Human</a> on <a href="https://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>


Il faut savoir que les fabricants de GPS utilisent déjà ce type de technique pour affiner certaines cartes ou découvrir de nouvelles routes qui ne seraient pas référencées dans leurs fichiers.