La torture continue sur la vitre en saphir de l'iPhone 6
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Armé d'un trousseau de clés et d'un couteau bien aiguisé, le blogueur Marques Brownlee a décidé de poursuivre les tests de résistance de la vitre en saphir, et ces derniers sont plutôt concluants ! Frotter les clés ne laisse pas la moindre marque, idem pour la lame, et pas plus de résultat quand le tortionnaire se met à attaquer la façade en frappant avec la pointe du couteau. Quelques torsions plus tard, la vitre est intacte, et les résultats sans appel : le saphir offre une protection largement supérieure à l'écran du smartphone par rapport aux façades actuelles, et les prochains appareils pommés devraient être relativement immunisés contre ce genre de bobos, à moins bien sur d'attaquer l'iPhone à coups de marteau-piqueur.
D'après Marques Brownlee, la pièce montrée dans la vidéo serait faite de cristal de saphir et destinée à l'iPhone 6 de 4,7 pouces, une information qui contredit certains bruits de couloir selon lesquels cette matière pourrait être utilisée uniquement sur le modèle 5,5 pouces. Le blogueur précise également que la vitre provient directement de chaines d'assemblage en Asie, mais fournit peu d'éléments appuyant ses allégations. De nombreux matériaux peuvent aujourd'hui offrir une résistance semblable à ce que l'on peut observer dans la vidéo, notamment le verre Gorilla Glass qu'Apple utilise déjà sur de nombreux appareils. Le fabricant du verre Gorilla a d'ailleurs précisé que la prochaine génération de ses produits (Gorilla Glass 3) présentera une résistance plus importante que certaines formules de saphir industriel.
Cependant, quelle que soit réellement la matière dont est faite la vitre montrée dans la vidéo, il ne fait guère de doute qu'elle offre une protection importante contre les rayures, chocs et autres tracas du quotidien.
Via