Samsung tape sur l'autonomie de l'iPhone, obligeant ses utilisateurs à rester branchés
Par Didier Pulicani - Publié le
Certes, il existe de nombreuses techniques pour économiser la batterie (interdire les apps en arrière-plan, couper le WiFi/Bluetooth/4G, réduire la luminosité....) mais ces précautions sont barbantes au quotidien; on n'achète pas un téléphone pour en couper les 3/4 des fonctions au quotidien. C'est pourtant ce que propose Samsung sur son Galaxy S5, qui ne tient pas forcément beaucoup plus longtemps que l'iPhone, mais qui propose un système minimal, permettant de passer des appels et contacter ses proches tout en économisant drastiquement chaque Watt consommé.
Dans une nouvelle publicité, Samsung pousse le défaut à l'exagération et présente les utilisateurs d'iPhone comme collés aux prises électriques. Pire, ces derniers ne peuvent changer de batterie en cas de pépin. Le coréen oublie tout de même de préciser qu'il existe de nombreuses coques intégrant un peu de jus (comme cet excellent modèle de MILI) qui permet de plus-que-doubler l'autonomie de l'appareil. Pour autant, il serait agréable qu'Apple profite de l'augmentation de la taille de l'écran de l'iPhone 6 pour augmenter un peu le volume des accus. A l'image de ce qui se passe du côté des iMac ou du Mac Pro, on s'aperçoit que le design atteint parfois certaines limites lorsqu'il nuit aux qualités intrinsèques du produit.
Finalement, cette publicité peut s'avérer intéressantes pour les utilisateurs de l'iPhone, en poussant Apple à travailler ses points faibles. Beaucoup rêvent aussi d'un iPhone que l'on pourrait faire tomber par terre ou dans la cuvette des WC sans devoir prendre rendez-vous avec son banquier dans la foulée.