Les assurances veulent aussi leurs traqueur d'activité sur iPhone, mais pour vous pister !
Par Didier Pulicani - Publié le
Direct Assurance a lancé récemment , une app qui, selon la description,
aide à améliorer ta conduite en analysant tes trajets en temps réel. Elle mesure des données telles que ton accélération, ton freinage, tes virages, ton allure, ton économie d'essence... Grâce à YouDrive, identifie tes lacunes au volant et suis ta progression et celle de tes amis.
Si la compagnie met en avant de le côté ludique, on se doute rapidement que la pratique pourrait vite se transformer en véritable traque systématique des conducteurs, en échange de primes moins chères. Et c'est exactement ce qui se profile ! Notre confrère de préciser que
D'ici la fin de l'année, Direct Assurance veut proposer aux personnes séduites par cette application (et volontaires) d'installer un mouchard dans leur auto qui enregistrera les mêmes données. Si leur conduite est jugée vertueuse, alors leur prime d'assurances baissera jusqu'à 30 % sur l'année.Par ailleurs, on se doute que toutes ces données seront également analysées en détail du côté de l'assureur.
Pour l'heure, la compagnie cible avant tout les jeunes et s'appuie sur le fait qu'il s'agit d'une population à risque qu'il faut donc logiquement sensibiliser. Pour autant, on peut craindre que la pratique se généralise à l'ensemble des conducteurs. Nombreuses sont celles à déjà proposer des traqueurs kilométriques (qui se limitent pour le moment à calculer des longueurs de trajets). Mais l'idée que des caméras et des mouchards complets, similaires à ce qu'on connait dans les smartwatches -capables de détecter les vitesses, freinages brusques, mauvaises trajectoires...- soient installés sur l'ensemble du parc automobile ne relève désormais plus seulement de la science fiction.