Avant-Première et vidéo : Emulsio, stabilisation des vidéos iOS à toute vitesse !
Par Arnaud Morel - Publié le
Emulsio est une application universelle. Celle-ci est gratuite, mais limite la gestion des vidéos à 30 secondes et leur appose une marque. Pour supprimer ces limitations, un achat in app à 1,99 € est nécessaire (2,99 € hors période de promotion). Note positive, malgré l'ampleur des nouveautés de cette version, les acheteurs de MovieStiller bénéficieront gratuitement de la mise à jour. Un geste commercial fort appréciable.
Vous vous demandez peut-être pourqoi recourir à un logiciel spécualisé pour stabiliser les vidéos sur iOS. L'iPhone, en effet, dispose d'une stabilisation logicielle pour ses vidéos, au moins depuis l'iPhone 4s ; celle-ci réserve environ 10% de la zone d'image enregistrable pour le calcul de la stabilisation logicielle. Le mode de stablisation est activé par défaut, et non débrayable si vous utilisez l'application Photos d'Apple. Il l'est avec certaines applications tierces.
Mais Emulsio permet d'aller bien plus loin que ce que propose iOS, en gérant le niveau de la stablisation (et donc du rognage de l'image), en permettant de stabliser spécifiquement certains types de mouvements (les vibrations, les translations...), et en se jouant de la problématique de l'obturateur roulant.
Petite explication sur ce dernier point : lorsque vous enregistrez une vidéo avec un capteur de ce type, qui équipe tous les smartphones et la plupart des apareils photos d'entrée ou de milieu de gamme, les images successives sont enregistrées par balayage, d'abord la première ligne, puis la suivante jusqu'à enregistrer une image complète. De ce fait, si vous enregistrez, par exemple, un sujet qui se déplace, entre le moment ou le capteur aura enregistré le haut de l'image, et le bas de celle-ci, votre sujet aura bougé, déchirant un peu le rendu vidéo. MovieStiller peinait à traiter ces situations et aboutissait à des artefacts déplaisants. Désormais, avec Emulsio, c'est du passé, le capteur roulant est parfaitement géré et l'image ne se déchire pas après stabilisation.
Emulsio se montre rapide, et optimisé 64 bits ; il traitera une vidéo environ deux fois plus rapidement sur l'iPhone 5s que sur l'iPhone 5 par exemple. Une vidéo de 4mn et 4 secondes en HD1080p a été traitée en moins de deux minutes sur notre iPad Air. L'interface est de qualité. Particulièrement remarquable la fenêtre de prévisualisation de la stablisation. Il est possible d'obtenir une vue séparée en deux de la vidéo, montrant d'un côté le avant, de l'autre le après stabilisation. La zone, en outre peut être ajustée en temps réel.
Un autre mode de prévisualisation permet de mettre en évidence l'ampleur de la stabilisation, à l'aide d'une mire qui se déplace par rapport à un point de référence. Si la mire, verte, vire au rouge, c'est que l'ampleur du mouvement à réduire dépasse le réglage en cours. il suffit alors d'augmenter le degré de stabilisation, et donc de rogner plus l'image, pour stabliser au mieux la vidéo.
Emulsio traite toutes les vidéos compatibles en standard avec iOS, et les puise dans la pellicule. Danse notre test, nous avons utilisé deux vidéos, l'une est un plan fixe, avec un iPhone 5 tenu en main, l'autre est une vidéo de ski, filmée avec une GoPro. Dans les deux cas la vidéo est une vidéo HD 1080p. Et dans les deux cas le résultat a été plusque satisfaisant. Emulsio sait exporter vos vidéos stabilisées, bien sur, et aussi les envoyer directement, par exemple, sur iMovie pour le montage.
Bref, c'est un must pour qui veut stabiliser des vidéos avant montage, rapidement et de manière souple.