Peser le pour et le contre pour prendre des décisions de façon "rationnelle"
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
est une nouvelle application d'aide à la décision comme il en existe bien d'autres. Elle ne prendra certes pas la décision à la place de son utilisateur mais l'aidera à clarifier sa pensée en prenant en compte ses priorités car bien souvent, il n'y a pas de
bonne décision dans l'absolu.
L'application propose des templates de décisions à prendre. Certaines peuvent paraître futiles (vêtements, programme TV, diner) et d'autres auront beaucoup plus d'implications dans la vie de l'utilisateur (carrière, déménagement, vie de couple). Pour chaque situation, il lui sera proposé des paramètres à prendre en compte dans la décision et il devra en définir la priorité. Il pourra également ajouter ses propres critères s'il ne trouve pas son bonheur dans l'application. A partir de là, Choicemap lui dira quelle option semble le plus convenir à ses attentes compte tenu des réponses qu'il aura donné.
Voilà une façon bien
terre à terrede prendre des décisions, surtout lorsqu'on découvre qu'il y a une section nommée
rompre ou rester ensemble. Ben Stiller nous avait pourtant montré dans Polly et moi que les logiciels de calcul de probabilités n'ont rien à voir avec l'amour. La bonne nouvelle c'est que l'utilisateur pourra partager l'issue de son débat intérieur sur les réseaux sociaux. Sa moitié sera donc contente d'apprendre la nouvelle sur Facebook ou Twitter.
Source