Aider à désengorger les urgences avec une application mobile
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
Alors que le décès d'une sexagénaire, retrouvée morte sur son siège aux urgences de l'hôpital Cochin de Paris, 6 heures après son admission pour une plaie au pied relance le débat sur l'engorgement de ces services en France, les hôpitaux de Genève sortent une nouvelle version de leur application. Celle-ci remplace son ancêtre iHUG avec son lot de mises à jour.
SmartHUG permet à ses utilisateurs de trouver des informations utiles concernant les services de santé de la région de Genève : hôpitaux et spécialisations, horaires des visites, don du sang et pharmacie de garde. Mais ce n'est pas la fonction la plus intéressante de l'application. Celle-ci permet également de connaître en temps réel les délais de prise en charge pour les urgences non vitales dans 6 centres de la région de Genève. Les patients peuvent donc s'orienter au mieux compte tenu du taux d'occupation des urgences et des spécialisations de chaque établissement.
Une option de géolocalisation permettra d'indiquer au patient les urgences les plus proches de lui et une mise à jour a été faite pour indiquer les établissements fermés. En effet, l'application indiquait auparavant
0 minute, ce qui pouvait induire en erreur les patients qui pouvaient croire qu'ils allaient être pris en charge sans délai.
Source