Actualité

iPhone

Apple songe à surveiller la santé par écouteurs interposés

Par Arnaud Morel - Publié le

Voilà un brevet, Sports monitoring system for headphones, earbuds and/or headsets, déjà ancien - fin 2007 - qui vient seulement d'être publié et qui n'est pas sans intérêt. Pour au moins deux raisons : d'abord, il prouve qu'Apple travaillait déjà, au moment de la sortie du premier iPhone, à des équipements de surveillance de paramètres de santé, et ensuite parce que l'idée déployée - utiliser les écouteurs comme capteurs pour surveiller le rythme cardiaque, la température corporelle, la transpiration et l'activité physique - est originale et sans doute efficace.

Apple songe à surveiller la santé par écouteurs interposés


La seule condition, il faut porter ses écouteurs pour bénéficier du monitoring mais ceux-ci, positionnés bien à l'étroit dans les oreilles, sont au contact direct de la peau, permettant des mesures aisées. Les écouteurs, ou les casques, pourraient en outre, précise Apple, disposer d'un ou plusieurs accéléromètres pour mesurer les déplacements, l'accélération etc. Avec ces accéléromètres, Apple envisage de permettre, d'ailleurs, de contrôler un appareil iOs connecté, par les mouvements de tête du porteur. Pas sûr qu'on aura l'air très malin, à balancer la tête de droite à gauche pour changer son morceau de musique.

Il est même envisageable, estime la Pomme, de rendre les capteurs amovibles, charge à l'utilisateur de les insérer dans son casque ou ses écouteurs, avant de les utiliser.

Source