Actualité

iPhone

Flappy Bird s'est brûlé les ailes mais ses "petits frères" reprennent le flambeau

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Nous vous en parlions ce week-end, Dong Nguyen avait annoncé via son compte Twitter vouloir retirer son blockbuster Flappy Bird de l'App Store. C'est maintenant chose faite au grand dam des fans.

Flappy Bird s'est brûlé les ailes mais ses "petits frères" reprennent le flambeau

Après l'annonce du retrait potentiel du jeu ce week-end, beaucoup avaient cru à un coup marketing visant à créer de l'urgence dans la nécessité de télécharger le jeu. Et bien il est désormais trop tard pour ceux qui n'auraient pas goûté à la frustration que peut susciter Flappy Bird pour tenter leur chance et battre le record de leur amis. Flappy Bird a donc brillé sur l'App Store comme l'aurait fait une étoile filante dans le ciel, aussitôt au sommet, l'application a été retirée par son créateur qui ne supportait plus la pression médiatique.

Choix étonnant lorsqu'on sait que le jeu aurait rapporté jusqu'à 50 000$ par jour à son développeur, mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Dong Nguyen a expliqué que le succès soudain qu'il a connu ruinait sa simple vie et qu'il en était venu à détester ça. De plus, de nombreuses polémiques avaient vu le jour suite au succès de l'application accusant son développeur d'avoir fait monter le jeu au top de l'App Store grâce à des bots. Dong avait également été accusé d'avoir copié le jeu Piou Piou contre les cactus datant de 2011 mais le développeur a précisé que son choix de retirer Flappy Bird de l'App Store n'avait rien à voir avec d'éventuels problèmes juridiques.

Que les fans du genre se rassurent cependant, Flappy Bird a d'ores et déjà de nombreux petits frères du nom de (4ème du store gratuit américain, avec des graphismes et une icône entièrement pompés sur ), (4ème du store gratuit français) ou encore Flappy Plane -the Original. Quant à Ironpants, copycat 8 bits du jeu, il est d'ores et déjà 15ème du top gratuit de l'App Store. Nul doute que ses développeurs voient d'un très bon oeil la décision de Dong Nguyen.

Flappy Bird s'est brûlé les ailes mais ses "petits frères" reprennent le flambeau

Source