Actualité

iPhone

Un bandeau bluetooth pour être prévenu lorsqu'un enfant risque de se noyer

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

C'est après la noyade d'un enfant, que trois papas, choqués, ont décidé de développer Wahooo, un système qui devrait aider à prévenir ce type de tragédies.


Chaque année, des enfants se noient dans des piscines privées et dans des lacs, alors que dans certains cas, ils n'ont échappé à la vigilance de leurs parents que quelques instants. C'est pour éviter ces tragédies et permettre aux parents d'utiliser un système de surveillance supplémentaire que les créateurs de Wahooo ont inventé ce bandeau bluetooth à porter sur la tête.

Wahooo possède un capteur qui enverra une notification par Bluetooth lorsqu'il aura été immergé dans l'eau trop longtemps. Le principe semble simple mais il pourra sûrement sauver des vies. Ses concepteurs le comparent d'ailleurs au casque qu'on porte en faisant du vélo ou du ski voire même à la ceinture de sécurité en voiture. Les fausses alertes peuvent sans doute arriver, mais on imagine qu'il vaut mieux être trop sollicité que pas assez, à condition de garder son iPhone à proximité.

Grâce à une application dédiée sur iPhone, un adulte pourra surveiller jusqu'à 8 enfants à condition d'être à une portée inférieure à 30 mètres du point d'eau. Compte tenu de cette limite, il semble pour le moment difficile d'équiper des maîtres nageurs de ce système. Peut-être l'entreprise arrivera-t-elle à se développer en ce sens dans le futur ? Les créateurs affirment que pour le moment, en plus de la notification, Wahooo peut également aider les sauveteurs à localiser la personne en détresse, et ce, même en eaux troubles. Whaooo est vendu 125$ et les premières livraisons sont attendues pour mai 2014.

Source