Le développeur de Flappy Bird, #1 de l'App Store, n'aurait pas de "stratégie"
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
la chance?
La mécanique de Flappy Bird
est un jeu développé par .Gears, un studio basé à Hanoi, au Vietnam. Les graphismes rappelleront aux nostalgiques les jeux 8-bit de leur enfance et le principe est simple : taper sur l'écran pour que l'oiseau batte des ailes et le faire passer entre des tuyaux verts qui ne sont pas sans rappeler ceux de Super Mario, et ce, le plus longtemps possible.
Enfantin me direz-vous, mais pas tant que ça car le jeu est assez difficile. En revanche, pas de scénario, pas de challenge et pas composante sociale ni de réellement de stratégie marketing en apparence. Alors comment ce jeu sorti en mai 2013 a-t-il pu atteindre les sommets de l'App Store ?
Le jeu se prête bien à une utilisation compulsive : les parties sont très courtes compte tenu de la difficulté du jeu et on pourra donc y jouer pour tuer tous les petits temps morts de la journée. De plus, la frustration que peut engendrer le jeu encouragerait les utilisateurs à partager leur insatisfaction sur les réseaux sociaux.
Qui se cache derrière ce jeu ?
TechCrunch a tenté de contacter Dong Nguyen, mais le créateur du jeu n'aime apparemment pas être sous les feux des projecteurs. Les seules informations qui ressortent de cette prise de contact se résument donc à quelques échanges d'emails et des tweets.
En réalité le studio .Gears se compose de Dong Nguyen exclusivement. Il dit avoir développé le jeu en 2-3 jours en réutilisant les composantes d'autres titres qu'il avait déjà programmé.
Avant Flappy Bird, aucun de mes jeux n'avait eu le 100ème de cette popularité.
Comment Flappy Bird a-t-il atteint le top de l'App Store ?
A l'heure qu'il est Dong affirme que est téléchargé 2 à 3 millions de fois par jour sur iOS et Android et ce, sans publicité
je n'ai pas les ressources nécessaires pour faire autre chose que de maintenir à jour le jeu. Ce qui pourrait changer, compte tenu du succès du jeu, et Dong a déjà commencé à s'exprimer avec le terme
nouspour se préparer au futur :
cette popularité pourrait être ma chance. Il affirme n'avoir aucune idée de la raison pour laquelle son application est arrivée au top de l'App Store.
D'autres sont plus sceptiques et affirment que l'application, telle qu'elle est construite n'aurait jamais pu atteindre de tels résultats sans
coup de pouce. Alors success story ou manipulation des classements ? L'enquête des médias et des spécialistes du marketing suit son cours et en attendant, voici une petite astuce de Dong pour arriver le plus loin possible dans Flappy Bird :
le truc, c'est de ne pas appuyer trop rapidement ou trop fort. Il affirme qu'il continuera à développer des jeux et à maintenir ceux qui sont déjà disponibles sur l'App Store.