Actualité

iPhone

Paper : FiftyThree demande à Facebook de changer le nom de son application

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Paper de Facebook n'est même pas encore disponible hors des Etats-Unis que l'application crée déjà une petite polémique dans le monde des éditeurs d'applications. Un des co-fondateur de FiftyThree demande sur le blog de l'entreprise que Facebook arrête d'utiliser le nom de leur marque.

Paper : FiftyThree demande à Facebook de changer le nom de son application

Si Paper reprend plutôt le principe et le design de Flipboard: The Social Magazine, c'est de FiftyThree que vient la fronde depuis le lancement hier de la nouvelle application signée Facebook aux Etats-Unis. Les éditeurs de Paper: Sketch, Draw & Create, une application de dessin qui a eu une jolie couverture médiatique fut un temps, ont posté un article de blog demandant à Facebook d'utiliser le même degré de réflexion qu'ils ont mis en oeuvre pour développer leur application pour construire leur propre identité de marque. Ils finissent par Facebook devrait arrêter d'utiliser le nom de notre marque car cela crée la confusion dans l'esprit des utilisateurs et des médias.

La polémique est lancée et pour le moment Facebook n'a pas commenté publiquement cette mésaventure. King aura peut-être des conseils avisés en termes de dépôt de marque à apporter aux deux entreprises pour commencer une médiation ?

En attendant le dénouement de cette querelle, il semble tout de même peu probable que Mark change le nom du service que ses équipes ont mis des années à développer. Pour le moment d'ailleurs, l'application de Fifty Three n'est disponible que sur iPad alors que celle de Facebook est dédiée à l'iPhone. Il y a cependant de fortes chances que Mark projette de la porter prochainement sur tablette. C'est à ce moment là que le référencement de Paper: Sketch, Draw & Create sur l'App Store pourrait en pâtir et ce, sans compter les nombreux et autres Paper Plane Notes.

En revanche, d'un point de vue marketing, ce coup d'éclat permet à FiftyThree de remettre sur le devant de la scène son application qui était quelque peu tombée aux oubliettes ces derniers temps.