Articles

iPhone

Premières impressions sur SwifKey et une vidéo

Par Arnaud Morel - Publié le

, qui débarque en fanfare sur iOS, est une application de prise et de gestion de notes, assez classique, jouissant d'un design soigné. Mais, évidemment, c'est surtout à son clavier qu'il faut s'intéresser, celui-ci figurant parmi les claviers alternatifs à succès sur Android, où il a eu le temps de bien s'améliorer. Mais, s'il est possible, sur l'Os de Google, de sélectionner un clavier alternatif à celui fourni par Google, tel n'est pas le cas sur iOS. Certes, le clavier fourni par Apple est performant, mais pourrait pourtant être amélioré sur divers points, notamment son moteur de suggestion, qui reste limité à une seule proposition.




SwiftKey, lui, en propose trois, qui s'affichent dans une barre additionnelle, située au dessus du clavier. C'est un peu de place en moins à l'écran, mais ça multiplie les choix, et donc la possibilité que le logiciel suggère le bon mot, plus tôt. Dans les faits, et après une prise en main rapide, ce système de choix multiples se montre assez convainquant, et doit s'améliorer à l'usage, apprenant de votre frappe.

Une fonction permet d'ailleurs de forcer l'apprentissage d'un mot : lorsqu'il est entièrement saisi, il suffit de taper sur la suggestion qui affiche l'orthographe actuelle, pour l'enregistrer dans le dictionnaire. Un système plus explicite, sans doute, que l'apprentissage automatique du clavier Apple, qui s'opère lorsque vous sélectionnez la petite croix au dessus d'une suggestion. iOs apprend alors l'orthographe du mot que vous venez de valider de force. Alors certes, ça marche, le plus souvent, mais il est aussi possible de faire une erreur de manipulation et de faire apprendre... une faute de frappe ou, une mauvaise orthographe.

Outre ce système de suggestions et d'apprentissage, SwiftKey permet d'accéder rapidement à un outil de formatage des notes, en glissant son doigt sur la barre additionnelle, faisant apparaitre la barre des styles. Fonctionnel, mais assez classique.

Premières impressions sur SwifKey et une vidéo


Bon point, SwiftKey peut fonctionner en trois langues différentes, mais utilise la langue du système par défaut. Il peut fonctionner en synchronisation avec un compte Evernote - Notes Organizer, synchronisant ses notes avec le célèbre gestionnaire à tête d'éléphant.

Au final, l'approche de nous semble plutôt intéressante, et, avec un peu de pratique, on entrevoit la possibilité d'améliorer sensiblement sa vitesse de frappe. Cependant, la posture de saisie est assez spécifique, et l'utilisateur a rapidement tendance à regarder ses doigts et son clavier, scrutant la barre de suggestion pour sélectionner au plus tôt la bonne proposition. Ce faisant, il regarde moins son texte, ce qui n'est sans doute pas sans conséquence sur l'acte d'écriture.

Ce grief est d'autant plus important que, comme nous vous l'indiquions, Apple ne permet pas de remplacer son clavier par défaut. Le clavier alternatif de SwiftKey ne sera disponible que depuis le logiciel SwiftKey Note, et nulle part ailleurs pour le moment.