Peek est un calendrier dont le design est centré sur l'expérience utilisateur
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
En faire une application vraiment "mobile"
Amid Moradganjeh a fait ses armes chez IDEO, la célèbre agence de design. Il en a apparemment gardé les grands principes du design thinking qu'il a mis en application lorsqu'il a conçu Peek Calendar - Simple et Minimaliste. C'est ainsi qu'avant même de se mettre à réfléchir à l'application elle-même, il est allé à la rencontre d'utilisateurs potentiels pour leur demander
à quelles fonctionnalités ils accordent réellement de la valeur lorsqu'il s'agit d'utiliser un calendrier sur son mobile.
Le mot est lâché, Peek est un calendrier à utiliser en situation de mobilité : l'utilisateur pourra voir un résumé de sa journée en un clin d'oeil sans trop de détails. L'interface est simple, mais pas simpliste pour autant. L'équipe a choisi de
gérer la complexité en hiérarchisant l'information: l'utilisateur pourra faire glisser l'événement (sans pour autant l'ouvrir) pour avoir plus d'informations.
Se concentrer sur l'humain
Les interactions entre l'utilisateur et Peek Calendar - Simple et Minimaliste ont été au centre de la réflexion de l'équipe. L'application n'empile pas les fonctionnalités volontairement car selon Amid Moradganjeh,
la majorité d'entre nous n'a pas besoin d'un outil puissant pour gérer son temps. L'équipe s'est efforcée d'introduire des gestuelles intuitives en cohérence avec sa devise en termes d'usabilité :
si utiliser une application de calendrier n'est pas plus simple que se rappeler les choses de tête ou de les écrire sur un bout de papier, alors personne n'utilisera de calendrier sur son téléphone.
L'équipe d'Amid a décidé de présenter son calendrier sous forme de frise chronologique car
les humains ne perçoivent pas le temps comme des tableaux et des pages. Toujours dans un souci d'amélioration de l'expérience utilisateur, Peek Calendar - Simple et Minimaliste va chercher les informations stockées dans le calendrier natif d'iOS. De quoi réduire la barrière à l'entrée de ce nouveau service et faciliter la migration.
Une fonctionnalité quelque peu inattendue a été ajoutée pour proposer à l'utilisateur de
prendre du temps pour luiou
d'appeler quelqu'un qui lui manquelorsqu'il secouera son iPhone.
Gadgetpenseront certains, mais Amid Moradganjeh affirme que cette fonctionnalité a été pensée avec le fonctionnement du cerveau humain toujours en tête :
nous croyons en notre approche qui est très simple : comprendre ce que les gens apprécient, trouver de nouvelles idées et utiliser la technologie pour faire de ces idées une réalité.
Source