Type:Rider vous plonge dans l'univers de la typographie sur iOS
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
Type:Rider est un jeu qui vise à faire découvrir la typographie de façon ludique. Le joueur se balade dans un univers graphique fait de fonts et d'écritures et y remplit des missions. Une bonne façon s'imprégner de cet univers en prenant conscience des évolutions que la typographie a connu à travers le temps.
Type:Rider a été développé par les français de BulkyPix en partenariat avec Arte. Là on se dit que ça va sûrement être un jeu éducatif ennuyeux mais pas du tout. Le tour de force est réussi et le joueur est plongé dans un univers envoûtant. Bon, on ne se défoulera pas comme sur Fruit Ninja mais la mécanique de jeu est loin d'être soporifique.
Dans Type:Rider, le joueur dirige
Chaque chapitre représente un pan de l'histoire de la typographie. Les décors, très réussis, reflètent donc l'ambiance des écrits de l'époque et on y verra apparaître des personnages clefs de cet art. Les graphismes travaillés et l'ambiance musicale contribuent à plonger le joueur dans un univers à part entière, dont il est difficile de s'extirper pour revenir à la réalité.
En revanche, tous ces détails et textures ont un coût : les temps de chargement se multiplient entre les chapitres sans pour autant qu'ils ne soient interminables. De même, le jeu plonge l'apprenti dans l'univers de la typographie, sans pour autant réellement lui apprendre les subtilités de cet art. Il y a de fortes chances qu'il en ressorte sans avoir retenu grand chose si ce n'est le nom de familles de fonts (ce qui est déjà un début). En revanche si l'élève veut en savoir plus, chaque chapitre débloqué est accompagné d'un carnet d'explications. Cependant, l'attrait de cette lecture reste limité sur un iPhone compte tenu de la taille de l'écran, et se concentrer pour
Reste qu'Arte et ses partenaires ont réussi un tour de force en utilisant l'univers de la typographie pour faire un jeu de cette qualité. Il ne faut juste pas s'attendre à être prêt à décrocher un diplôme dans la foulée.
Type:Rider a été développé par les français de BulkyPix en partenariat avec Arte. Là on se dit que ça va sûrement être un jeu éducatif ennuyeux mais pas du tout. Le tour de force est réussi et le joueur est plongé dans un univers envoûtant. Bon, on ne se défoulera pas comme sur Fruit Ninja mais la mécanique de jeu est loin d'être soporifique.
Dans Type:Rider, le joueur dirige
deux points(jeu de typographie oblige), capables de se déplacer et de sauter. Les points peuvent également se retourner, à la façon de certaines voitures télécommandées, ce qui leur évitera de rester bloqués dans un coin du décor. Prendre le jeu en main est très simple : l'objectif est de parcourir les niveaux en récupérant toutes les lettres de l'alphabet disséminées dans le décor avec la typographie correspondant au chapitre en cours. Le jeu ne comporte aucune notion de
viesmais des obstacles se dresseront tout au long du parcours. Qu'à cela ne tienne, on pourra recommencer à l'infini jusqu'à réussir son niveau.
Chaque chapitre représente un pan de l'histoire de la typographie. Les décors, très réussis, reflètent donc l'ambiance des écrits de l'époque et on y verra apparaître des personnages clefs de cet art. Les graphismes travaillés et l'ambiance musicale contribuent à plonger le joueur dans un univers à part entière, dont il est difficile de s'extirper pour revenir à la réalité.
En revanche, tous ces détails et textures ont un coût : les temps de chargement se multiplient entre les chapitres sans pour autant qu'ils ne soient interminables. De même, le jeu plonge l'apprenti dans l'univers de la typographie, sans pour autant réellement lui apprendre les subtilités de cet art. Il y a de fortes chances qu'il en ressorte sans avoir retenu grand chose si ce n'est le nom de familles de fonts (ce qui est déjà un début). En revanche si l'élève veut en savoir plus, chaque chapitre débloqué est accompagné d'un carnet d'explications. Cependant, l'attrait de cette lecture reste limité sur un iPhone compte tenu de la taille de l'écran, et se concentrer pour
apprendrealors qu'on est en train de jouer peut s'avérer difficile.
Reste qu'Arte et ses partenaires ont réussi un tour de force en utilisant l'univers de la typographie pour faire un jeu de cette qualité. Il ne faut juste pas s'attendre à être prêt à décrocher un diplôme dans la foulée.