Actualité

iPhone

Relocalisation : et si les prochains iPhone étaient assemblés aux Etats-Unis ?

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Il semble qu'en matière de production industrielle, rien ne puisse concurrencer les faibles coûts proposés par la Chine. L'idée d'assembler les prochains iPhone aux Etats-Unis ou tout du moins, une partie d'entre eux, fait pourtant son chemin.

Relocalisation : et si les prochains iPhone étaient assemblés aux Etats-Unis ?

Alors que le Mac Pro est assemblé aux Etats-Unis, il semble que d'autres produits puissent suivre son chemin et rentrer à la maison. Terry Gou, président de Foxconn, affirme lui même que l'entreprise cherche à implanter des usines sur le sol américain, pour construire des smartphones et tablettes haut de gamme. Cela permettrait d'aider au remaillage industriel voulu par l'administration Obama, mais aussi de profiter de compétences difficiles à trouver en Asie.

En effet, selon UnwiredView, la Chine ne semble plus être un eldorado industriel. Les revendications salariales ont fait augmenter les coûts de production et la main d'oeuvre qualifiée est de plus en plus difficile à trouver. De plus, le delta entre les salaires chinois et américains pourrait être compensé par l'utilisation de machines de pointe capables d'automatiser les processus. Cela permettrait donc d'employer moins de personnes. Enfin les produits assemblés aux Etats-Unis n'auraient pas à supporter de coûts d'importation.

Reste que si l'iPhone doit réellement être assemblé aux Etats-Unis, ses composants, eux, devront faire le voyage depuis l'Asie, ce qui restera une charge considérable. Et ne parlons pas de l'impôt sur les société qui est bien plus élevé dans le pays de l'Oncle Sam qu'en Chine. Il semble donc que la relocalisation ne soit pas pas tout à fait pour demain mais qu'elle reste une option envisageable pour une partie de la production. En effet, selon Forbes, la production des Moto X aux Etats-Unis ne coûterait à Google que 4$ supplémentaires par unité produite. Affaire à suivre.

Source