Belgique : Apple prend en otage ses clients sur la 4G, BASE est fou de rage
Par Didier Pulicani - Publié le
Pour l'heure, seuls BASE et Belgacom proposent dans la 4G dans le pays. La couverture est encore modeste, mais suffisante pour promouvoir son offre face à... Mobistar, par exemple. Ce dernier n'a toujours pas déployé son réseau (encore en phase de test), mais contrairement aux deux autres, il pourra proposer le très haut débit sur les iPhone dès que l'offre sera disponible.
Dans les faits, pour que l'iPhone se connecte sur la 4G d'un opérateur, ce dernier a besoin d'une certification délivrée par Apple. Il s'agit d'un accord entre les deux entreprises, permettant de garantir la parfaite compatibilité des terminaux. Malgré un réseau en place et fonctionnel, BASE n'arrive pas à obtenir le précieux sésame de Cupertino.
Depuis près de cinq mois, BASE Company entreprend toutes les démarches possibles pour obtenir de la part d’Apple un agrément certifiant que le réseau 4G de BASE est techniquement compatible avec ses iPhones 5, 5C et 5S. Un vrai parcours du combattant : après 3 mois de démarches multiples et vaines, BASE reçoit (enfin) début octobre une réponse « type » d’Apple l’informant que le processus de certification est en cours et prend « un certain temps ». Aucune information plus précise sur les délais concernés n’est cependant fournie. Le flou total est donc maintenu.détaille Coralie Miserque dans un communiqué de l'opérateur.
Même si la jeune femme ne peut en apporter la preuve, elle estime qu'Apple attend simplement que Mobistar déploie son réseau, pour autoriser la concurrence à connecter ses iPhone. L'opérateur est en effet l'unique partenaire d'Apple pour la distribution d'iPhone dans le pays, les autres opérateurs ayant refusé d'accepter les conditions imposée par Cupertino.
Mobistar est en effet le partenaire privilégié d’Apple depuis 2008. Pour rappel, Apple a signé partout dans le monde des partenariats commerciaux avec certains opérateurs pour la revente des iPhones. Ces partenariats impliquent notamment un engagement d’écouler un volume d’appareils sur une période donnée avec le versement d’une compensation à Apple en cas d’objectif non atteint. Des accords juteux pour Apple qui n’ont cependant pas empêché des opérateurs non partenaires privilégiés, comme BASE, de parvenir à s’approvisionner en iPhones par d’autres moyens (en vertu du principe de la libre circulation des biens) et à les revendre dans leurs propres points de vente. Ce qui déplait bien entendu à Apple.
Nous avons contacté Apple, qui, on l'espère, nous apportera plus de précisions sur le sujet.
Merci Gotikah