Le jeu du week-end : Oceanhorn, un Zelda-like magnifique, bien qu'un peu facile
Par Didier Pulicani - Publié le
Mais enfin Mac4Ever, vous n'avez même pas parlé d'Oceanhorn ™ !me susurraient quelques lecteurs (et lectrices) ce matin. Ce petit RPG, sorti juste avant le week-end, est en effet très addictif, et ce, dès les premières minutes.
Soyons clair, les fans de Zelda ne seront pas vraiment dépaysés. Prenez un p'tit gars qui part à l'aventure entre îles et donjons, épée et bouclier-miroir à la main et dont le seul but est de progresser tout en récupérants divers objets et en résolvant des énigmes. Le titre ne se cache d'ailleurs pas son inspiration, certains éléments du jeu ayant été carrément repompés des aventures de Link (hormis la princesse, dommage...).
Malgré tout, ça marche. Les décors sont somptueux, la 3D très bien fichue, et la bande sonore -réalisée par Nobuo Uematsu et Kenji Ito- absolument terrible. On a bien aimé le petit côté
Open Worldnotamment sur les océans, où vous êtes assez libres dans l'exploration. D'ailleurs, les mondes sont vastes, et il faudra bien 10 à 12H de jeu pour se balader sur toutes les îles disponibles.
Cependant, je vous avoue avoir été un peu déçu. Le gameplay n'est pas génial (mais c'est aussi lié à l'écran tactile), et surtout, les énigmes sont bien trop faciles. C'est aussi la tendance ces dernières années (et pas que dans les jeux d'aventures) mais on aurait aimé qu'on nous prenne un peu moins pour des huitres soviétiques, la principale difficulté étant plutôt... d'attendre que de vraiment réfléchir. Quant à l'histoire, elle sera vite oubliée tant elle se révèle classique : on enchaine les énigmes et les boss, et le but est évidemment de sauver le monde, bonjour l'originalité. Si on s'attache au personnage, ça manque un peu de surprise et de scénario.
Allez, s'il fallait lui donner une note, ça serait certainement un petit 7/10. La réalisation est quand même soignée et on sent qu'il y a eu du boulot derrière. Mais une fois le jeu terminé, on espère intérieurement que la version 2 sera plus recherchée, et moins calée sur Zelda. Parfois, on a l'étrange impression que les jeux ont tous été inventés dans les années 80/90 !