Actualité

iPhone

Apple peut-elle vraiment renoncer aux écrans 5" ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Apple peut-elle vraiment renoncer aux écrans 5" ?
C'est un vieux marronnier depuis la percée d'Android et la course aux écrans larges : désormais, l'iPhone 5s figure parmi les téléphones ayant la dalle la plus petite du segment premium.

Parmi le quart de milliard de smartphones écoulés au derniers trimestre, plus de 22% possèdent désormais un écran supérieur ou égal à 5". Sans surprise, c'est Samsung qui obtient la plus grosse part de marché, notamment avec ses phablets, à mi chemin entre téléphone et tablettes.

Il y a tout de même deux poids deux mesures à cette étude, car on apprend aussi que l'essentiel des ventes de ces appareils se font dans les marchés émergents, où internet et les tablettes coûtent cher et où les smartphones à bas prix avec grand écran présentent un réel intérêt pour ces populations. Canalys estime d'ailleurs que le segment des dalles entre 4 et 5" devrait continuer à être le plus populaire en 2014 car il affiche de meilleurs compromis entre portabilité et lisibilité.

Avant la sortie de l'iPhone 5c, de nombreux analystes pronostiquait que la firme n'aurait pas d'autre choix que de sortir un smartphone low-cost muni d'un écran plus large pour conquérir les marchés émergents. Fidèle à elle-même, Apple ne s'est, pour l'heure, pas encore engouffrée dans ce segment, où les marges sont aussi bien moins confortables.