Actualité

iPhone

Les premières photos de l'usine d'Apple en Arizona

Par Arnaud Morel - Publié le

Hier, nous vous rapportions qu'Apple allait ouvrir, avec GT Advanced Technologies Inc, une usine spécialisée dans la production de saphir, le cristal très dur utilisé pour l'heure sur le capteur d'empreinte de l'iPhone 5s et pour l'optique photo des iPhone. Cette unité sera installée en Arizona, confirmant la nouvelle tendance suivie par Google ou Apple de rapatrier certaines productions sur le sol américain, et alimentée par une centrale solaire, anciennement propriété de First Solar, qui l'aurait vendu à la Pomme pour 100 millions de dollars.

9To5Mac a essayé de visiter le site, pour s'apercevoir que, si la marque First Solar reste encore affichée sur les bâtiments, la sécurité en place est déjà très conforme aux standards de la Pomme. En clair, le reporter a été bloqué à l'entrée, l'accès lui a été refusé et il a été invité à laisser un CV, pour postuler pour un boulot sur place. L'usine, située près d'une zone résidentielle, et adjacente à un large espace non construit, va accueillir 700 salariés dans un premier temps, avant remonter en puissance jusqu'à employer 2000 personnes.

Les premières photos de l'usine d'Apple en Arizona


PocketNow, de son côté, s'est intéressé à GT Advanced Technologies Inc et a été visiter une unité de production de l'entreprise. Cette dernière, qui restera propriétaire des fours de fabrication de l'usine d'Apple, n'est d'ailleurs pas tant un fabricant de vitres en saphir qu'un vendeur de cette technologie de fabrication.

Pour fabriquer ces vitres, plus solides que le Gorilla Glass, quasiment imposable à rayer, le processus est assez complexe nécessitant une phase de cuisson, de refroidissement, de découpe aux dimensions, puis en épaisseur, avant une ultime phase de polissage, destinée à renforcer encore la solidité du matériau. LE coût de fabrication, d'ailleurs, tend à baisser, notamment par la possibilité de réutiliser certains éléments du saphir d'un lot de production à un autre. À terme, GT Technologies estime qu'une vitre de smartphone coûtera 10 $, contre environ 3 $ pour le Gorlla Glass.