Actualité

iPhone

L'écran du Galaxy S3 plus précis que celui de l'iPhone 5s ? Pas si vite !

Par Didier Pulicani - Publié le

Un rapport d'OptoFidelity (PDF) fait déjà le tour des sites technos, et pour cause : il remet en question la qualité de l'écran tactile des derniers iPhone 5s/5c.

L'image qui suit représente un certain nombre de points testés par un robot extrêmement précis, capable de viser des coordonnées et de vérifier si le logiciel renvoie le positionnement exact. Lorsque le test est réussi, la robot le représente par un point vert sur cette grille :

L'écran du Galaxy S3 plus précis que celui de l'iPhone 5s ? Pas si vite !


Dès lors, deux interprétations sont possibles :

- soit on se conforme aux résultats ci-dessus, comme C|Net, et on fait ses gros titres en déclarant que le Galaxy S3 surclasse les iPhone 5s/5c sur le fiabilité du tactile
- soit on fait quelques recherches et on découvre que tout ceci est voulu par Apple : l'iPhone compense en fait (de manière logicielle) la distorsion dû à l'angle de vision du téléphone (à cause notamment l'épaisseur de la vitre) et décale légèrement les coordonnées pour affiner la précision du toucher. Voilà pourquoi, à l'usage, on a plus de facilités à viser un mot ou une icône sur un iPhone que sur un smartphone Android.

Nos expert ont tout de même vu juste sur un point : l'iPhone 5s est bien plus réactif que son concurrent. Le graphe ci-dessous mesure la latence de l'écran tactile et les modèles d'Apple sont clairement devant Samsung :

L'écran du Galaxy S3 plus précis que celui de l'iPhone 5s ? Pas si vite !