Actualité

iPhone

Pour au moins 191 $ de composants dans l'iPhone 5s, 173 $ pour le 5c

Par Arnaud Morel - Publié le

À chaque nouvelle génération d'iPhone, IHS essaye de deviner le coût des composants des nouveaux appareils. Et, c'est tout aussi récurrent, leurs estimations sont contestées, à raison, en ce sens qu'elle ne calculent que le coût (hypothétique, seul Apple connait ses conditions d'achat) composant, et n'incluent ni la R&D, ni le coût du réseau de distribution ou de marketing.

Avec ces limites posées, IHS estime que l'iPhone 5s côte au moins pour 191 $ de composants dans sa variante 16 Go et jusqu'à 210 $ dans celle de 64 Go. Ajoutez environ 8 $, estime IHS de fabrication, et vous obtenez un iPhone 5s 16 Go qui coûte, en coût direct, environ 199 $ à produire (218 $ 64 Go).

Pour au moins 191 $ de composants dans l'iPhone 5s, 173 $ pour le 5c


Surprise, IHS ne croit pas que le 5c soit tellement moins coûteux, ce qui est tout de même plutôt surprenant (les composants sont disponibles en quantité, ce n'est sans doute pas le cas du A7, et les chaînes de production sont rodées par l'iPhone 5, dont le 5c est une copie plastique) : entre 173 et 183 $ selon la quantité de stockage.

Les analystes expliquent que, selon eux, iPhone 5s et iPhone 5c sont assez voisins, sorti du capteur d'empreinte (NDR : estimé à 7$, comment, c'est un mystère), du processeur A7 et de cellules mémoires améliorées (ils ont oublié le capteur photo amélioré lui aussi. Ils notent une attention toute particulière concernant les puces réseau sur les nouveaux appareils. Là où la plupart des constructeurs se contentent d'une des puces disponibles sur le marché, Apple en combine plusieurs, pour un coût estimé, sur ce seul élément, à 32 $.

Source